- Hôtel-Boutique
-
Hôtel-boutique
Émergeant au cours des années 1980 à New-York, le marché de niche des hôtels boutique a connu un véritable boom à la fin des années 1990. Ce type d'hôtel comble la place laissée inoccupée par la standardisation des grandes chaînes hôtelières. À l'opposé de ces dernières, chaque établissement développe un style unique basé sur un concept et une personnalité qui lui sont propres.
On parle souvent de feeling quand on veut décrire les hôtels-boutique, mais le concept se définit principalement par:
- La localisation urbaine : principalement situés dans les grandes villes et dans des quartiers dynamiques et branchés.
- L'architecture et le design : architecture unique, design recherché et souvent articulé autour de thématiques, souci du détail, décor offrant atmosphère et sentiment d'intimité.
- Le service personnalisé : facteur important de différenciation, anticipation des besoins, le client devient un invité.
Les milieux de villégiature offrant exotisme, éloignement, intimité et intégration de la culture locale présentent un intérêt grandissant.
À Montréal, Québec, Le Germain est sans contredit l'hôtel-boutique type. D'ailleurs, la famille Germain furent les premiers à installer le concept au Canada avec le Germain-des-Prés (aujourd'hui sous la nouvelle bannière du groupe Germain baptisé ALT Québec). Le Vieux-Montréal est devenu une zone où ce marché se développe de plus en plus. Occupant un segment haut de gamme, ces hôtels ont désormais fait leur niche. Ils atteignent souvent des taux d'occupation supérieurs de 10 à 15 % à la moyenne des établissements hôteliers. Leur marché est constitué de voyageurs d'affaires, dont plusieurs femmes, d'une clientèle branchée et de baby-boomers. Certains associent leur clientèle au lifestyle plus qu'à toute autre caractéristique socio-démographique. Pour ces hôteliers principalement indépendant, le bouche à oreille devient un facteur critique de publicité. Certains hôtels se tournent vers les chaînes volontaires pour optimiser leur commercialisation.
Le magazine enRoute le décrit ainsi : « Tout établissement à l'atmosphère branchée, au service personnalisé et à la déco sophistiquée qui vise le voyageur raffiné. Généralement indépendant des grandes chaînes et de moins de 200 chambres, il offre l'expérience d'un séjour décontracté dans un cadre intime (même en voyage d'affaires). »
Historique
Les premiers hôtels-boutiques sont apparus à New York dans les années 1980, et ont connu un boum à la fin des années 1990. Leurs principaux clients sont des hommes et des femmes d'affaires, des voyageurs branchés et des babyboomers.
Sources
- Anhar, Lucienne ((en) The definition of boutique hotels), HVS international, 13 décembre 2001.
- Binkley, Christina ((en) Travelers bypass boutique hotels - quirky accommodations are passe in era or restraint), Wall Street Journal, 27 février 2002.
Catégorie : Type d'hôtel
Wikimedia Foundation. 2010.