- Hôpital Édouard-Herriot
-
Hôpital Édouard-Herriot Présentation Coordonnées Pays France Ville Lyon Adresse 5 place d'Arsonval modifier L’hôpital Édouard-Herriot, appelé autrefois Grange-Blanche, est un des pôles du centre hospitalier universitaire de Lyon. Intégré aux Hospices civils de Lyon, c'est le plus grand hôpital de la région Rhône-Alpes.
Situé à Lyon, au 5 place d'Arsonval, il a été construit de 1913 à 1933, par l'architecte Tony Garnier. Une grande partie de l'hôpital fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques.
Sommaire
Histoire
L'hôpital est construit à l'initiative d'Édouard Herriot par l'architecte Tony Garnier. Inauguré le 14 juillet 1933, il est composé de 32 pavillons (dont 22 de soins), reliés par un système de galeries souterraines.
Il est un des premiers hôpitaux français à être doté d'un héliport dès sa construction, ainsi que d'un garage souterrain à automobiles.
C'est dans cet établissement qu'est réalisé en septembre 1998 la première allogreffe de la main par le professeur Jean-Michel Dubernard ainsi que la première double greffe bilatérale des mains et des avant-bras le 13 janvier 2000 par le même chirurgien. L'équipe d'urologie réalise également une première européenne en prélevant un rein par le nombril[1] d'une patiente pour le transplanter à son mari en février 2010.
Instituts de recherche
Patrimoine architectural
La chapelle de l'hôpital fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 décembre 1967[2]. Les façades et les toitures de l’Économat, de la Direction, des pavillons K et A sur la place d'Arsonval et sur l'entrée de l'hôpital, des pavillons D et à l'intérieur de l’amphithéâtre, les lampadaires et les grilles d'entrée sur la place d'Arsonval, les piles octogonales des clôtures, avenue Rockefeller et rue Viala, ainsi que les cheminées font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 31 janvier 1989[2]. La trame des voies, la topographie, le réseau souterrain subsistant et les éléments d'architecture qui l'agrémentent, ainsi que certains bâtiments font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 novembre 2006[2].
Accessibilité
Métro , et tramway : Grange Blanche.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1967
- Monument historique inscrit en 1989
- Monument historique inscrit en 2006
- Monument historique de Lyon
- Hôpital de Lyon
- 3e arrondissement de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.