- Hôpital d'instruction des armées Desgenettes
-
L'Hôpital d'instruction des armées Desgenettes est un hopital de l'armée française, situé sur le boulevard Pinel, dans le 3e arrondissement de Lyon. Il dessert l'ensemble du sud-est de la France, dans le domaine de la médecine militaire.
Sommaire
Historique
L'hôpital militaire est construit en 1832 sur le quai de la Charité (actuellement quai Gailleton) à proximité de l'hôpital de la Charité. En 1859, une annexe de l'hôpital est ouvert sur les pentes de la Croix-Rousse (Hôpital militaire Villemanzy, fermé définitivement en 1945).
En 1886, le général Georges Boulanger, ministre de la Guerre, décide de renommer les hôpitaux militaires selon de grands personnages de l'histoire militaire française. L’hôpital des quais du Rhône, également connu sous le nom d'hôpital de la Nouvelle-Douane[1], est alors rebaptisé en l'honneur de René-Nicolas Dufriche Desgenettes[2].
Trop exigu, l’Hôpital Desgenettes est déplacé en 1946 dans le quartier médical de Grange Blanche, où sont aussi présents l'hôpital Édouard-Herriot, la faculté de médecine de Lyon, l'École Rockefeller donnant une formation d'infirmier, et le centre hospitalier Le Vinatier. L'ancien hôpital est détruit et, à son emplacement, est construit un hôtel.
Ancien hôpital Desgenettes Caractéristiques
L'hôpital possède 300 lits, emploie environ 800 personnes et effectue environ 4 000 actes de chirurgie par an[3].
Références
Liens externes
Catégories :- Hôpital militaire français
- Hôpital de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.