- Hôpital d'instruction des armées Bégin
-
Pour les articles homonymes, voir Begin.
Hôpital d'instruction des armées Bégin Présentation Coordonnées Pays France Ville Saint-Mandé Adresse 69 avenue de Paris Fondation 1858 Affiliation Service de santé des armées Services Nombre de lits 301 Spécialité(s) chirurgie orthopédique, cardiologie, endocrinologie modifier L'hôpital d'instruction des armées (HIA) Bégin est un hôpital militaire situé au 69 avenue de Paris à Saint-Mandé[1] dans le Val-de-Marne, près de Paris. Il porte le nom de Louis Jacques Bégin, médecin militaire de l'Empire.
Sommaire
Historique
Fruit d'une commande de Napoléon III en 1855 pour accueillir les blessés et invalides de la guerre de Crimée, l'hôpital militaire Bégin ouvre ses portes en 1858[2]. Il est construit selon les plans symétriques (en forme de fer à cheval) du lieutenant-colonel Livet et du capitaine du génie Merland sur l'ancien site de la ménagerie royale du château de Vincennes[3]. En 1900, il est baptisé hôpital Bégin, en hommage au chirurgien militaire Louis Jacques Bégin (1793-1859)[4].
En 1964, un vaste bâtiment est adjoint au Sud de l'hôpital par l'architecte Laborie.
Modernisation
Depuis 2002, l'établissement connaît une profonde mutation architecturale et fait l'objet d'importants travaux de rénovation et de modernisation, en répondant à un projet médical axé sur l'optimisation de la performance des services et la mise en conformité du bâtiment avec les normes actuelles (incendie, développement durable)[5].
Les travaux sont prévus en trois phases, dont la fin est prévue pour 2013 :
- 1re phase : Construction de la nouvelle aile Sud, regroupant les services des urgences, de l'imagerie médicale, le plateau de consultations externes (comprenant notamment les spécialités de gynécologie, cardiologie, exploration digestive, ORL et ophtalmologie), le plateau des laboratoires d'analyses, le service des maladies infectieuses et tropicales, le service de cardiologie et la pharmacie hospitalière.
- 2e phase : Destruction de l'aile Nord, et aménagement de l' aile Ouest.
- 3e phase : Restructuration de l'aile Est.
À la suite de ces travaux, l'hôpital passera à une capacité de 360 lits[6], dont 20 lits pour l'hospitalisation ambulatoire (hôpital de jour). Plus de 80% des chambres seront individuelles et équipées d'un cabinet de toilette.
Activités
L'hôpital Bégin est géré par le Service de santé des armées et accueille à ce titre prioritairement le personnel militaire, mais participe également au service public hospitalier, puisqu'il est ouvert à tous les assurés sociaux (civils). En 2011, 80% des patients sont des civils[2].
D'une capacité actuelle de 301 lits, l'hôpital est spécialisé dans la chirurgie orthopédique, la cardiologie, et l'endocrinologie. Il dispose en outre d'un Service maternité de 16 lits[7], ce qui est une spécificité pour un hôpital militaire. L'hôpital emploie 1000 personnes, dont 100 médecins.
Activités générales
- Clinique médicale polyvalente
- Fédération anesthésie-réanimation-Urgence
- Fédération de biologie médicale et de pathologie
- Fédération cardio-diabétologie-endocrinologie
- Fédération de chirurgie osseuse et réparatrice (orthopédie-traumatologie, maxillo-faciale-stomatologie)
- Fédération médico-chirurgicale digestive et vasculaire (chirurgie viscérale et vasculaire, hépato-gastro-entérologie, endoscopie digestive et interventionnelle)
- Fédération des spécialités médicales (dermatologie-allergologie, maladies infectieuses et tropicales, rhumatologie-podologie et ostéodensitométrie)
- Gynécologie-maternité-pédiatrie
- Imagerie médicale (IRM, scanner, mammographie, échographie)
- Odontologie-parodontologie (cabinet dentaire)
- Ophtalmologie-ORL (consultations)
- Pharmacie à usage intérieur
- Psychiatrie
Spécificités
- Service d'accueil et d'urgence 24h/24
- Gynécologie-maladie du sein-maternité
- Chirurgie articulaire prothétique
- Prise en charge des maladies cardiaques et métaboliques
- Médecine des voyages et vaccinations internationales
Notes et références
- (fr)Hôpital d'instruction des armées Bégin (Paris) sur wikimapia.org. Consulté le 27 août 2010.
- Magazine Vincennes Info, mars 2011.
- Cf. le panneau de présentation à l'entrée de l'hôpital.
- On peut voir le buste de Louis Jacques Bégin dans la salle des fêtes, ainsi que dans la chapelle de l'hôpital.
- Les précédents travaux effectués au sein de l'hôpital dataient des années 1970.
- Capacité pouvant monter à 431 lits en cas de crise.
- (fr)Maternité de l'Hôpital d'Instruction des Armées 'Bégin' (public) sur maternites.doctissimo.fr. Consulté le 27 août 2010.
Lien externe
- [1], page de l'HIA Bégin sur le site officiel du Ministère de la Défense.
Catégories :- Hôpital militaire français
- Hôpital Val-de-Marnais
- Saint-Mandé
Wikimedia Foundation. 2010.