- Hétep-Hérès Ire
-
Hétep-Hérès Ire est la femme de Snéfrou avec lequel elle engendra Khéops.
Son nom fut rendu célèbre par la découverte de sa tombe à l'est de la grande pyramide de Khéops. La tombe comprenait, parmi les pièces les plus remarquables, un sarcophage d'albâtre, deux fauteuils à pied de lion partiellement dorés et des coffres contenant de nombreux bijoux dont des bracelets argentés et un nécessaire de manucure. Cet ensemble de mobiliers funéraires si bien conservé et parfaitement restauré est le plus complet de l'Ancien Empire. Mais si le nom de la reine y figure partout, son corps, lui, est introuvable. Peut-être a-t-elle été enterrée dans l'une des trois petites pyramides, dites des reines, la pyramide G1A, qui se trouvent à côté de la pyramide de Khéops ?
Sommaire
Généalogie
Voir l’article annexe : Arbre généalogique de la IVe dynastie égyptienne.Hétep-Hérès Ire Naissance Décès Père Houni Grands-parents paternels Grand-père paternel inconnu Grand-mère paternelle inconnue Mère Mère inconnue Grands-parents maternels Grand-père maternel inconnu Grand-mère maternelle inconnue Fratrie Snéfrou Mari Snéfrou Enfant(s) Khéops
Néfermaât
NéfertkaouSépulture
Hétep-Hérès Ire Type Pyramide à faces lisses Emplacement plateau de Gizeh, pyramide G1A Certains égyptologues lui attribuent, comme sépulture, la pyramide G1A du complexe funéraire de Khéops, tandis que d'autres émettent l'hypothèse d'un mastaba situé à Dashour non loin d'une des deux pyramide de Snéfrou.
La cachette royale
En 1926, la mission de George Andrew Reisner fit la découverte d'une cachette située à l'est de la grande pyramide de Khéops. Il s'agissait d'une petite chambre à laquelle on pouvait accéder par un puits vertical de 25 mètres de profondeur. L'entrée en avait été murée et plâtrée sans doute à la IVe dynastie, sous le règne de Khéops.
Un important mobilier était entassé autour d'un sarcophage d'albâtre qui fut trouvé vide. Une niche creusée dans la paroi ouest de la chambre contenait des emballages imprégnés de natron ainsi que des matières organiques desséchées.
L'absence du corps de la reine n'a pas manqué d'interroger les égyptologues et un scénario romancé fut inspiré à Reisner. Ce dernier avança l'hypothèse que la tombe de la reine, située à Dahchour, avait été pillée après son inhumation et son corps détruit par les spoliateurs. Le vizir de Khéops, Hémiounou, fut alors soupçonné d'avoir caché à son roi la disparition du corps de Hétep-Hérès Ire et d'avoir inhumé un sarcophage vide. Mais il est difficilement envisageable que la mise en œuvre d'une tombe de cette importance ait pu passer inaperçue.
Aucune tombe de cette époque n'a été conçue pour rester secrète. Il semble donc que ce soit bien une cachette qui servit à sauver ce qui n'avait pas été pillé ni détruit, la caisse à canopes et le mobilier funéraire.
Zahi Hawass, le dirigeant du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, émit l'idée que le corps de la reine avait été placé dans une des trois pyramides subsidiaires à la grande pyramide de Khéops. Mais aucun indice ne permet d'étayer cette hypothèse.
Photos
-
Fauteuil en bois doré de la reine Hétep-Hérès Ire trouvé à Gizeh et conservé aujourd'hui au musée du Caire
-
Reproduction grandeur nature du lit de la reine Hétep-Hérès Ire exposée au musée des Beaux-Arts de Boston - L'original est au musée du Caire
-
La chaise à porteur de la reine Hétep-Hérès Ire - Reproduction exposée au musée des Beaux-Arts de Boston - L'original est au musée du Caire
Article connexe
Catégorie :- Reine de l'Égypte antique
-
Wikimedia Foundation. 2010.