- Hémoglobine Glyquée
-
Hémoglobine glyquée
L'hémoglobine glycosylée ou glyquée (fraction HbA1C) est une valeur biologique permettant de déterminer la concentration de glucose dans le sang, la glycémie, sur une longue période de temps. Elle est particulièrement utile, et constitue le paramètre de référence dans la surveillance de l'équilibre glycémique des patients diabétiques.
Son dosage régulier, par un prélèvement sanguin veineux, permet de surveiller l'équilibre glycémique des patients diabétiques et, ainsi, d'évaluer et d'adapter leurs traitements anti-diabétiques. Sa valeur augmente lorsque les périodes d'hyperglycémie ont été fréquentes dans les 120 jours précédant le dosage et diminue lorsque la glycémie a été correctement équilibrée. Ainsi meilleur est le contrôle glycémique, plus basse est l'HbA1c et moindre est le risque de développer une des complications du diabète (microangiopathie, macroangiopathie...). L’équilibre chronique d’un diabète sucré se juge sur l’HbA1c et pas sur la glycémie, sauf au moment de l’adaptation du traitement ou lors de situations aiguës.
Sa valeur normale se situe entre 4 à 6% de l'hémoglobine totale.
Sommaire
Équivalence HbA1c et glycémie moyenne
Intérêt physiopathologique
L'hémoglobine (Hb) glyquée correspond à l'ensemble des molécules d'hémoglobine modifiées par fixation non enzymatique d'oses et principalement de glucose sur des les fonctions aminées de la globine. Cependant, les caractères de l'Hb glyquée changent selon les sites de glycation, et cette notion de l'hétérogénéité de l'Hb glyquée est capitale pour mettre en œuvre une technique de dosage et interpréter un résultat.
Le terme d'hémoglobine glyquée totale est utilisé lorsque l'on considère les molécules d'hémoglobines glyquées sur tout résidu NH2, et celui d'hémoglobine Al quand la fixation d'ose est localisée à l'extrémité N-terminale des chames ß, ce qui modifie la charge des molécules d'Hb. La fraction HbA 1, hétérogène, comprend HbA 1a1 (fixation de-fructose 1-6 diphosphate), HbA 1a2 (glucose-6-phosphate), HbA lb (pyruvate) et surtout HbAIc, dont la valine N-terminale des chaînes ß a fixé une molécule de glucose, et qui a servi de base à la plupart des travaux sur l'intéret clinique des Hb glyquées au cours du diabète.
La glycation non enzymatique des protéines est un processus physiologique lent qui affecte toutes les protéines de l'organisme et dont l'intensité augmente avec la glycémie. Puisque la durée de vie des hématies est d'environ 120 jours, la concentration d'hémoglobine glyquée renseigne sur la qualité de l'équilibre glycémique des 8 à 12 semaines qui précèdent le dosage. Il s'agit donc d'un index rétrospectif et cumulatif à long terme, utilisé dans la surveillance de routine du diabète sucré. Permettant un meilleur équilibre du diabète, qui constitue l'aspect essentiel du traitement, ce marqueur a un rôle essentiel dans la prévention des complications dégénératives de la maladie (1-5).
Il existe une corrélation entre les glycémies moyennes et la valeur de HbA1c.- le taux normal est de 4 à 6%;
- toute variation de 1 % de l’HbA1c correspond à une variation de 0,35 g/L ou 2 mmol/L de la glycémie moyenne.
CORRÉLATION ENTRE LES GLYCÉMIES MOYENNES ET L’HbA1C[1],[2]. HbA1c (%) Glycémie plasmatique moyenne (g/L) Glycémie plasmatique moyenne (mmol/L) 6 1,35 7,5 7 1,70 9,5 8 2,05 11,5 9 2,40 13,5 10 2,75 15,5 11 3,10 17,5 12 3,45 19,5 Objectif idéal pour le diabétique de type 2
D'après la recommandation de l'Afssaps de 2006, l'objectif du traitement d'un patient diabétique de type 2 est la normalisation glycémique qui est définie par une hémoglobine glyquée (HbA1c) inférieure à 6,5 %[3]. Cependant, d'après un essai récent[4], il semblerait qu'il existe une surmortalité lorsque l'HbA1c est trop basse (inférieure à 6%)[5].
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Rohfing CL, Wiedmeyer HM, Little RR, England JD, Tennill A, Goldstein DE. Defining the relationship between plasma glucose and HbA1c: analysis of glucose profiles and HbA1c in the Diabetes Control and Complications Trial. Diabetes Care 2002 ; 25 : 275-8.
- ↑ Recommandations SFC/ALFEDIAM sur la prise en charge du patient diabétique vu par le cardiologue, B. Charbonnel, B. Bouhanick, C. Le Feuvre et le Groupe de travail, Archives des maladies du coeur et des vaisseaux, tome 97, n° 3, mars 2004, p 234
- ↑ Traitement médicamenteux du diabéte de type 2 (actualisation), Recommandation de Bonne Pratique, Afssaps, novembre 2006.
- ↑ Accord
- ↑ Revue Prescrire, n°294, Avril 2008
- Portail de la médecine
Catégories : Diabète | Chimie clinique
Wikimedia Foundation. 2010.