- Hédi Saïdi (homme politique)
-
Hédi Saïdi, né vers 1897 à Tunis et décédé en 1949 au Caire, est un homme politique tunisien.
Il naît au sein d'une famille beldi tunisoise de vieille souche qui est active dans les souks de la capitale. Il suit ses études en France et s'intéresse rapidement à la politique. Il débute sa carrière professionnelle à la fin des années 1920 en s'associant avec son frère Hamida pour créer l'imprimerie L'Union[1] qui, outre les services classiques, imprime les revues, les inventaires et les brochures à caractère politique.
À partir de 1934, il devient le chef de la propagande du Néo-Destour et l'un des piliers de l'action clandestine du parti : il forme le « groupe de lutte », dirigé par lui et Béchir Zarg Layoun, au sein duquel des militants procédent à des coupures de lignes téléphoniques et télégraphiques et à l'affichage et la distribution des tracts néo-destouriens, appelant à la lutte.
Militant actif mais discret, il appartient jusqu'en janvier 1940 au cinquième bureau politique avec Hédi Khefacha, Bahi Ladgham et Hassouna El Karoui avant d'être arrêté avec ses collègues et d'anciens militants. Il passe trois ans en prison avant d'être libéré par les Allemands qui occupent la Tunisie dès la fin 1942[2]. Il quitte alors la Tunisie et rejoint Habib Bourguiba au Caire, le 9 juin 1946[2], où il meurt en 1949.
La mémoire d'Hédi Saïdi est rappelée en Tunisie par quelques rues portant son nom.
Références
- Rachid Driss, Reflet d'un combat, éd. Institut supérieur d'histoire du mouvement national, Tunis, 1996
- ISBN 9782845865066) Michel Camau et Vincent Geisser, Habib Bourguiba. La trace et l'héritage, éd. Karthala, Paris, 2004, p. 430 (
Catégories :- Personnalité politique tunisienne
- Nationaliste arabe
- Date de naissance inconnue (XIXe siècle)
- Naissance à Tunis
- Décès en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.