- Hypospadias
-
L’hypospadias est une malformation du fœtus masculin, qui se manifeste par l'ouverture de l'urètre dans la face inférieure du pénis au lieu de son extrémité.
Ce type de malformation semble en augmentation depuis une cinquantaine d'années, comme d'autres malformations génitales[1].
En avril 2011 une étude faisait scandale en révélant qu'une hormone de synthèse, contenue dans un médicament, le Distilbène, était nocive sur plusieurs générations et avait sa part dans l'augmentation des hypospadias péniens.
Sommaire
Variétés
On distingue :
- les hypospadias balaniques (les plus fréquents),
- les hypospadias péniens,
- les hypospadias péno-scrotaux,
- les hypospadias périnéaux.
Causes
Elles sont mal connues. Une cause fréquente de cette anomalie précoce du développement des organes (cause dite in utero) semble être l'exposition du fœtus, via la mère, à un reprotoxique et/ou perturbateur endocrinien. Les pesticides, certains adjuvants de plastique, cosmétique, shampoing, teinture pour cheveux ou d'autres produits chimiques sont suspectés de favoriser ces anomalies, de même chez le futur adulte qu'une délétion de la spermatogenèse).[réf. nécessaire]
Dans les pistes, un effet transgénérationnel du Distilbène montre que les petits-enfants des femmes traitées avec cette hormone de synthèse, prescrite pour prévenir les fausses couches, sont 40 à 50 fois plus exposés au risque de l'hypospadias.[étude à paraitre professeur Charles Sultan (CHRU Lapeyronie de Montpellier])
Traitement
Cette malformation nécessite une intervention chirurgicale qui, dans les cas les plus courants, résout le problème pour les futurs rapports sexuels par une éjaculation normale et une fertilité améliorée.
Cette intervention est pratiquée en France depuis plus de depuis les années 1970. Louis Ombrédanne (1871-1956) fut un spécialiste de cette chirurgie réparatrice de l'hypospadias. Dans un livre qui lui est consacré, on peut y lire : "Louis Ombrédanne fut un des fondateurs de la chirurgie pédiatrique. Il fut l'inventeur de nombreuses techniques opératoires parmi lesquelles une place particulière tiennent celles concernant l'urologie infantile, telle que l'opération de l'hypospadias."[2][1]. Le chirurgien prélève un greffon pour recréer le méat urinaire à sa place naturelle en bout du gland de la verge (pour exemple : urétroplastie par greffe de muqueuse buccale). L'opération se pratique, en général, de façon courante (vers 3-4 ans) et permet de retrouver un méat urinaire normal.
Notes
- Leonard J. Paulozzi, J. David Erickson, and Richard J. Jackson « Hypospadias Trends in Two US Surveillance Systems » dans Pediatrics, Vol. 100 N° 5, novembre 1997, pp. 831-834.
- Progrès en urologie, 2003, vol. 13, no 2, pp. 277-284
Catégories :- Maladie en urologie
- Terme médical
Wikimedia Foundation. 2010.