- Hypopta agavis
-
Hypopta agavis
Hypopta agavisClassification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre lepidoptera Famille Cossidae Genre Hypopta Nom binominal Hypopta agavis
— auteur incomplet —, date à préciserParcourez la biologie sur Wikipédia : C'est la chenille de cette mite que l'on met dans les bouteilles de mezcal. Il est connu en Espagne sous les termes chilocuil, chinicuil, ou tecol.
C'est un papillon parasite de l'agave, originaire de l'Amérique du Nord.
Larves
On utilise aussi ces insectes dans la cuisine méxicaine. On reconnait ces larves par leur goût fin.
Durant leur cycle naturel, les larves forment une chrysalide en septembre, de laquelle émergent les adultes au bout de 60 jours.
Les larves sont connues généralement sous le nom de gusano rojo ("ver rouge") ou gusano colorado ("ver coloré"), et sont considérés de meilleure qualité que le ver du maguey, qui est de couleur blanche. Elles sont consommées habituellement cuites. Une alternative est de les fríre avec une tortilla accompagnée de guacamole, ou avec des tomates ou piments (pasilla) pour obtenir une sauce.
Voir aussi
- Portail de la zoologie
Catégorie : Cossidé
Wikimedia Foundation. 2010.