- Hypernova
-
Pour le groupe de musique iranien, voir Hypernova (groupe).
Une hypernova désigne depuis les années 1990 l'effondrement en fin de vie d'une étoile exceptionnellement massive, comme un collapsar ou une grosse supernova. Jusque dans les années 1990, ce terme désignait plus spécifiquement une explosion qui libérerait l'énergie de plus de 100 supernovae, soit 10 e46⋅Joules[1].
Sommaire
Caractéristiques
Les hypernovas ne se produisent qu'avec l'explosion des étoiles dont la masse est au moins équivalente à 30[2] à 40 masses solaires[3]. L'étoile la plus proche[réf. nécessaire] susceptible d'avoir une masse de cet ordre de grandeur est η Carinae distante de 8 000 années-lumière de la Terre. La luminosité de ces hypernovas peut être cent fois plus grande que la luminosité des supernovae[3]. Ces étoiles suffisamment massives sont très rares et il est estimé qu'une hypernova se produit dans la Voie lactée tous les 200 millions d'années[1].
Dans une hypernova, le cœur de l'étoile s'effondre sur lui-même pour former un trou noir, produisant alors deux jets de plasma extrêmement énergétiques émis aux pôles de rotation de l'étoile à une vitesse proche de celle de la lumière. Ces jets émettent d'intenses rayons gamma et pourraient expliquer l'origine des sursauts gamma.
Histoire
Le 29 mars 2003, une grande quantité de rayons gamma en provenance de la constellation du Lion est observée par une station de la NASA[Laquelle ?]. Environ 1 h 30 plus tard, une lumière brillante est détectée dans la même direction par un télescope de 40 pieds[réf. nécessaire] de l'observatoire de Siding Spring, en Australie, et cet événement est également observé au Japon.
Un spectre détaillé de cette émission est effectué par le spectromètre du télescope Kueyen de l'observatoire du Cerro Paranal au Chili. Ce nouveau phénomène est alors nommé « hypernova » par des chercheurs de l'observatoire européen austral[4].
Extinction massive
Article connexe : Extinction massive.Selon certaines théories[Lesquelles ?], l'énergie dégagée par une hypernova relativement proche de la Terre serait capable d'éliminer toutes traces de vie. Des scientifiques de la NASA et de l'université du Kansas ont publié une étude[Laquelle ?] en 2005 montrant qu'une extinction massive d'espèces survenue sur Terre il y a 450 millions d'années, à l'Ordovicien, pourrait avoir été déclenchée par un éclair de rayons gamma issu d'une hypernova.
Dix secondes d'exposition à un tel faisceau de rayons gamma serait suffisantes pour détruire jusqu'à la moitié de la couche d'ozone. Cette protection naturelle contre les rayons ultraviolets étant alors endommagée, les espèces disparaitraient à un rythme beaucoup plus rapide à la surface des continents et des océans.
Notes et références
- « Hypernova » dans S.K. Basu, Encyclopaedic Dictionary of Astrophysics, Global Vision Publishing Ho, 2007
- (en) Hypernova, Cosmos - The SAO Encyclopedia of Astronomy. Consulté le 13 novembre 2011
- Courte définition et caractéristiques d'une hypernova sur http://www.futura-sciences.com, Futura-Sciences, 2010
- (en)Jens Hjorth, Chryssa Kouveliotou, Palle Møller et Jesper Sollerman, « Cosmological Gamma-Ray Bursts and Hypernovae Conclusively Linked - Clearest-Ever Evidence from VLT Spectra of Powerful Event » sur http://www.eso.org, European Southern Observatory, 18 juin 2003
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- (en) A. I. MacFadyen et S. E. Woosley, « Collapsars: Gamma-Ray Bursts and Explosions in "Failed Supernovae" », dans Astrophysical Journal, vol. 524, no 1, octobre 1999, p. 262–289 [résumé, texte intégral, lien DOI].
- (en) Stanford E. Woosley et T. A. Weaver, « Theoretical Models for Supernovae », dans Supernovae: Survey curr. res.: NATO:Cambridge, vol. 81, novembre 1982, p. 79 [résumé]
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.