- Huntsville (Alabama)
-
Pour les articles homonymes, voir Huntsville.
Huntsville Surnom : « Rocket City », « Watercress Capital of the World » Administration Pays États-Unis État Alabama Comté Madison et Limestone Maire Loretta Spencer Site web Consulter Historique Fondation 1805 Démographie Population (2010) 180 105 hab. Densité 399 hab./km² Géographie Coordonnées Altitude 193 m Superficie totale 451,8 km2 · dont terre 450,8 km2 (99,78 %) · dont eau 1 km2 (0,22 %) Fuseau horaire CST (UTC-6) La ville d'Huntsville est le chef-lieu[1] (siège) du comté de Madison, dans l'État de l'Alabama, aux États-Unis. La ville s'étend à l'ouest dans le comté voisin de Limestone. Sa population était de 180 105 habitants au dernier recensement de 2010. La population dans l'agglomération est de 417 593 habitants[2]. Huntsville est la quatrième plus grande ville de l'Alabama et la la plus grande ville dans la zone urbaine de Huntsville-Decatur, dont la population en 2008 était de 545 770.
John Hunt s'installa le premier dans ce lieu en 1805. Mais l'endroit est baptisé Twickenham à la demande de LeRoy Pope en référence à la ville natale d'Alexander Pope[3]. La commune est cependant renommée « Huntsville » le 25 novembre 1811 en référence à son premier colon[3]. Elle s'est développée à partir des collines environnantes le long du Tennessee, des usines de textile, de tissage, puis d'armement venant successivement s'y implanter pour conférer à la cité son statut de grande ville, avec aujourd'hui le centre spatial de la NASA George C. Marshall ainsi qu'un complexe militaire à côté du Redstone Arsenal.
Sommaire
Histoire
Les premiers colons
Huntsville tient son nom d'un ancien combattant de la guerre d'indépendance des États-Unis, John Hunt, le premier colon des terres autour de Big Spring (en). A cette époque, l'Alabama était une partie du territoire du Mississippi que les amérindiens appelaient Ah-la-bama[3]. Hunt n'a cependant pas correctement enregistré sa déclaration, et la zone a été acheté par LeRoy Pope, lequel imposa le nom Twickenham sur ce lieu en l'honneur du village natal d'un lointain aïeul, Alexander Pope.
Twickenham a été soigneusement conçu avec des rues disposées du nord-est au sud-ouest en partant du « Big Spring ». La ville est cependant renommée Huntsville en raison du sentiment anti-anglais durant cette période et pour honorer John Hunt, lequel avait été contraint de déménager au sud de la nouvelle ville[4].
John Hunt et Leroy Pope étaient tous deux franc-maçons et membres fondateurs de la loge Helion Lodge#1 (en)[5].
L'incorporation de 1811
Huntsville est la première ville incorporée en Alabama qui n'était alors qu'une partie du territoire du Mississippi. La naissance officielle de la cité est cependant fixée à 1805, l'année de l'arrivée de John Hunt. Le cent cinquantième anniversaire de la ville a eu lieu en 1955, et le bicentenaire en 2005[6].
Les industries émergentes
La croissance rapide de la cité provient de la richesse générée par les industries cotonnière et ferroviaire. De nombreux riches planteurs originaires de Virginie, Géorgie et des Carolines se sont installés sur ce territoire. La première convention constitutionnelle d'Alabama s'est tenue en 1819 à Huntsville dans le grand atelier d'ébénisterie de Walker Allen. Suite à la convention, l'Alabama avait une constitution et Huntsville devint sa première capitale, une mesure temporaire jusqu'à ce que le nouvel État intègre officiellement l'Union. La capitale fut ensuite déplacé dans un nouveau lieu temporaire à Cahawba. De nos jours, Montgomery est la capitale.
Transports
Huntsville possède un aéroport (Huntsville International Airport, code AITA : HSV, code OACI : KHSV, code FAA : HSV).
Célèbres résidents et célébrités nées à Huntsville
- Tallulah Bankhead
- Debby Ryan
- Helmut Bann
- Bo Bice
- David B. Birney
- James G. Birney
- William Birney
- Kyndel Brown
- Thomas T. Crittenden
- Kenneth Darby
- Dr. Jan Davis
- Erik DeBolt
- Bobby Eaton
- Russel Erskine
- Andrew Jackson Hamilton
- Cully Hamner
- John S. Hendricks
- Alex Hice
- Homer Hickam
- Margaret Hoelzer
- Jimmy Key
- Rev. Dr. Joseph Lowery
- Mark McGwire
- Jimmy Means
- John Hunt Morgan
- Edward Asbury O'Neal
- C.N. Parker
- John Piersma
- David M. Pope
- Brian Reynolds
- Bryan Shelton
- John Stallworth
- Nick Torres
- Dr.Wernher von Braun
- Jimmy Wales
- Leroy Pope Walker
Notes et références
- (en) « About Counties », naco.org, 29 octobre 2011.
- (en) « Metro Huntsville population explodes in 2010 Census, making it state's second-largest metro areas », al.com, 24 février 2011.
- (en) « A Brief History of Huntsville », msfc.nasa.gov, 1960.
- « Huntsville, Alabama: Rocket City, U.S.A. » (Record, James, et John McCormick), Strode Publishers, 1957.
- (en) « Helion Lodge #1, Huntsville, Alabama », helionlodge.org, 29 octobre 2011.
- (en) « Special report from The Huntsville Times », al.com, 2005.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Huntsville, Alabama » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Comté de Madison (Alabama)
- Comté de Limestone (Alabama)
- Municipalité de l'Alabama
- Siège de comté de l'Alabama
- Ancienne capitale d'État américain
Wikimedia Foundation. 2010.