- Huile de coude
-
Travail
Le travail (du latin "tripalium", un instrument de torture) désigne l'effort, l'application nécessaire pour faire quelque chose.
Par extension, il désigne également le résultat de cet effort. En italien, le terme lavoro (labeur) se rattache au latin labor, qui a la signification de fatigue, peine, et qui a donné l'adjectif laborieux. Le terme anglo-saxon work vient d'une racine indo-européenne que l'on retrouve dans le grec ἔργον', avec l'idée de faire, d'accomplir quelque chose. Le travail est ce qui lie un effort où l'on peut s'épuiser (voire une souffrance) à un résultat positif.
Le sens premier, avec son contexte de souffrance ou de pénibilité, se retrouve :
- dans une situation précise (avec une fréquence en baisse par les locuteurs) : On dit d'une femme qui est en train d'accoucher qu'elle est « en travail ».
- sous la forme verbale travailler dans le sens de tourmenter. Par exemple : « Ma dispute d'hier avec ma belle-sœur m'a travaillé toute la nuit. »
- dans le registre désormais presque exclusivement voué à l'histoire locale et au patrimoine rural, pour cause d'évolution et de la mécanisation des techniques, à propos d'un dispositif constitué, à la base, de trois ou quatre gros pieux afin d'immobiliser de grands animaux. Dans cette acception très particulière, le pluriel n'est pas « travaux » mais « travails ». (Voir travail à ferrer)
Différentes approches conceptuelles du travail
Le terme est employé dans des contextes très différents, et peut désigner
- en physique, le travail d'une force
- en psychologie, le travail de processus conscients ou inconscients
- dans le cadre de l'activité humaine, la réalisation :
d'une activité non rémunérée,non lucrative => activité personnelle ,familiale ou sociale ( passe-temps, service, domestique , etc..),...
ou d'une activité rémunérée => activité de la sphère économique (« avoir un travail », avoir un emploi ).
Le Travail dans le monde des Valeurs
* Nécessité de travailler ?
Consensus social : "Qui ne travaille pas , ne mange pas ",( Saint PAUL ) ; "Tu travailleras désormais à la sueur de ton front ..." ( La GENESE )
Position(s) hétérodoxe(s) : Le Droit à la Paresse , ( pamphlet de Paul LAFARGUE 1880 , en fait un plaidoyer , piquant et quelque part prophétique , en faveur du "droit aux loisirs" )
* Noblesse du travail ? Travail manuel = travail d'esclave ? , Travail intellectuel = travail digne ?
voir à titre d'exemple :Eloge de l'oisiveté, ( Essai de Bertand RUSSEL 1932 )
* Liberté ou solidarité ? Travail mercenaire , travail prescrit , travail social , travail collectif ...
* Travail comme processus de socialisation : Travail création , Travail participation , ...
* Motivation au travail : Selon F GOGUELIN , la motivation au travail est une acquisition tirée par chacun à partir de son expérience propre, et propose de la représenter comme le résultat d'une "maturation" en 3 stades séquentiels :
Initialement , la motivation au travail ( comme toute activité humaine ) est l'expression d'une énergie, d'une force vitale . A ce stade , la volonté est déterminante : "Quand on VEUT , on PEUT ..."
Plus tard , la personne réalise qu'un certain degré de pilotage davantage rationnel et réfléchi , est bienvenu . A ce stade l'intérêt porté aux méthodologies, aux compétences et aux savoir-faire s'accroit pour devenir prédominant.
Enfin , la personne réalise - et le fait qu'elle soit parent , en charge de l'éducation de ses enfants ne fait qu'accélérer la maturation - que l'energie ou la compétence ne sont que des "moyens" , et que la question décisive - qui permet d'être plus efficace et de s'améliorer - n'est pas celle du COMMENT ? , mais celle du POURQUOI ? ... A ce stade , la personne au travail ne pourrait trouver sa motivation que dans le service d'une finalité explicitée et acceptée...
Le travail dans la vie d'une personne
- Entrée dans la vie dite "active" ou professionnelle
- Acquisition des compétences, de l'employabilité
- Choix et orientation vers le Travail
- Embauche, Rémunération
- Durée et Conditions de travail
- Changement de travail , Parcours professionnel
- Développement de l'Expérience
- Fin de vie professionnelle
Le travail dans la sphère sociale
- le travail contribue pour une part importante à la structuration et à la dynamique d'une Société (Friedrich Nietzsche pour qui le travail a "Une finalité sécuritaire" qui permet de soumettre l'individu au social et d'assurer l'ordre public)
- Georges Dumézil a montré que les sociétés anciennes étaient déjà "travaillées" par au moins 3 fonctions fondamentales :
- fonctions du sens ( politiques et religieuses ) - fonctions de l'ordre ( militaires ) - fonctions logistiques ( agriculture , commerce , économie domestique ...)
Le travail dans la sphère économique
- le travail vu comme facteur de production en économie
- le travail vu comme source de rémunération et de pouvoir d'achat
- le travail vu comme domaine de compétence, d'apprentissage ou d'expertise
- la valeur travail, concept politique et économique
- la valeur travail, ancien concept économique du XIXe siècle, utilisé pour déterminer l'origine de la valeur d'un bien
- En économie le travail s'échange sur le marché du travail
Le travail dans la sphère juridique
- le droit du travail : approche juridique de la relation entre un salarié et un employeur.
- l'Organisation Internationale du Travail ( OIT )est une institution tripartite spécialisée de l'ONU qui rassemble gouvernements, employeurs et travailleurs de ses Etats membres dans une action commune pour promouvoir le travail décent à travers le monde
- le Travail en Temps Partagé: voir Compétences en Temps Partagé, les salariés concernés pratiquent le 'multi salariat' en gérant plusieurs contrats de travail ou de missions avec leurs différents employeurs,
Arts
- Au travail est l'adaptation cinématographique du roman éponyme d'Émile Zola.
Voir aussi
Une histoire philosophique du travail, et de la valorisation du travail, de l'Antiquité à nos jours, le travail ayant eu successivement le sens de facteur de production, puis étant également défini comme l'essence de l'homme et comme le système de distribution des revenus, des droits et des productions. [1]
Articles connexes
- Santé et sécurité au travail, Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Commission de la santé et de la sécurité du travail, Médecine du travail, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, santé-environnement.
- Sociologie du travail
Liens externes
Notes et références
- ↑ Voir Dominique Méda, Le Travail, Champs-Flammrion, 1998 et D. Méda, Le Travail, Que sais-je, 2004, réd. 2007
- Portail du travail et des métiers
Catégorie : Homonymie
Wikimedia Foundation. 2010.