- Hugues Panassié
-
Hugues Panassié (1912-1974) est un critique et producteur de jazz français. Il était un admirateur des premières formes du jazz, le style « hot », tel que joué par Louis Armstrong dans les années 1930 et tous les musiciens et chanteurs des années 20, 30 et 40. S'il a largement contribué à la documentation concernant les premières heures du jazz, les idées du personnage sont cependant controversées. Son traditionalisme l'a ainsi poussé à considérer le bebop comme une forme de musique distincte du jazz, le rejetant avec vigueur comme une musique "non authentique", suscitant de nombreuses controverses et une scission du Hot Club de France[1].Sommaire
Biographie
Il découvre le jazz avant les années 1930 et passera le reste de sa vie à faire connaitre cette musique partout en France en fondant en 1932 le Hot Club de France.
En 1935, il participe avec Charles Delaunay à la création de Jazz Hot, l'une des premières revues de jazz[2].
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il utilise les disques de jazz et leur diffusion comme un défi à la censure et à l'autorité nazie qui occupe la France. Son ami Mezz Mezzrow raconte une de ses performances dans son autobiographie Really the Blues (La rage de vivre) :
« Il présenta un disque [à la censure nazie] étiqueté La Tristesse de Saint-Louis, et Hugues leur expliqua patiemment que c'était une chanson triste traditionnelle française parlant du pauvre et malheureux Louis IX. Ce que le cerbère de la culture ne savait pas, c'est que sous cette étiquette se cachait l'étiquette originale Victor Records, avec Louis Armstrong comme artiste et le vrai nom du morceau St. Louis Blues. »
Selon l'historien Gérard Régnier[3], cette anecdote est totalement imaginaire.
Panassié a financé de nombreux enregistrements d'artistes comme Sidney Bechet et Tommy Ladnier.
Il a également fortement contribué à la réalisation du film L'aventure du jazz par son fils Louis Panassié sur la période 1969-1972.
Controverses
Le traditionalisme de Panassié a conduit à une bataille célèbre entre « figues moisies », traditionalistes emmenés par Panassié, et « raisins aigres », modernistes dont font partie entre autres Boris Vian et André Hodeir.
Certains auteurs vont jusqu'à proposer qu'il a construit un système d’opposition Noirs/Blancs qui entend suggérer la supériorité des premiers sur les seconds mais reproduit en fait les stéréotypes racistes les plus conventionnels. Il faut cependant bien admettre que le jazz a été créé par les Noirs des Etats Unis [4],[5].
Écrits
- Hot Jazz est son œuvre la plus connue. Sous-titrée « Le guide de la musique swing et du vrai jazz », elle a été publiée en 1936 et rééditée en 1942.
- Hugues Panassié, La bataille du jazz, 1965.
- " Discographie critique des meilleurs disques de jazz ", 1958
- " La véritable musique de Jazz ", 1952
- " Cinq mois à New York ", 1947
- " Louis Armstrong ", 1969
- " Dictionnaire du jazz " 1971
Notes et références
- Au-delà du Vieux Carré, Idées du jazz en France, L'Homme, n°158-159, p. 285 à 300, 2001. Jean Jamin,
- (en) Jazz Hot ; A jazz encyclopaedia
- ISBN 978-2-296-10134-0 Jazz et société sous l'occupation / Gérard Régnier. L'Harmattan, 2010.
- De l’excursion à Harlem au débat sur les “Noirs”, Les terrains absents de la jazzologie française, L'Homme, n°158-159, p. 261-278, 2001 Denis-Constant Martin,
- La controverse entre Panassié et Delaunay en Der Spiegel (1950).
Liens externes
- Le Hot Club de France
- Bande Annonce et Extrait de l'Aventure du Jazz
- Blog de Hugues Panassié Jr
- http://www.swingfm.asso.fr/html/index.html
Catégories :- Critique de jazz
- Journaliste français du XXe siècle
- Naissance en 1912
- Naissance à Montauban
- Décès en 1974
Wikimedia Foundation. 2010.