Hubert Michel Fortuné Legagneur

Hubert Michel Fortuné Legagneur
le président Legagneur, pair de France, 1845.

Hubert Michel Fortuné Legagneur (1797-1876) fut un magistrat et homme politique français.

Biographie

Né à Hattonchâtel (département de la Meuse) le 29 pluviôse An V (17 février 1797), il entre dans la magistrature sous la Restauration comme substitut du procureur du Roi à Vouziers en 1820 puis substitut à Metz en 1821. Nommé procureur du Roi à Charleville en 1825 puis avocat général à la cour de Metz en 1826, il est président de chambre à cette même cour le 6 août 1833.

Il est procureur général à Grenoble en 1836, puis à Douai en 1839; c’est en cette dernière qualité qu’il est amené à donner l’ordre d’écrouer le prince Louis-Napoléon Bonaparte lors de sa tentative de débarquement à Boulogne; il suit l’affaire jusqu’à la comparution du prétendant impérial devant la Chambre des pairs, qui se solde par la détention au fort de Ham.

Vice-président à la cour royale de Grenoble en 1840, il est nommé par Louis-Philippe premier président à la cour de Toulouse le 7 août 1843 et élevé à la dignité de pair de France le 23 septembre 1845.

Conseiller à la Cour de Cassation en 1847, attaché à la chambre criminelle et rapporteur dans nombre de grandes causes, il conserve ses fonctions sous le Second Empire et devient président de chambre à la cour de Cassation en 1868.

Au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, il est mandé par le garde des Sceaux pour présider la chambre criminelle à Poitiers. Commandeur de la Légion d’honneur, mainteneur de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse, il meurt à Paris en son domicile de la rue Chauveau-Lagarde le 10 janvier 1876 et est enterré à Hattonchâtel. Dernier de son nom, il avait demandé que son patronyme soit relevé par la descendance de son neveu Charles-Auguste Salmon, qui porte désormais le nom de Salmon-Legagneur par décision du Conseil d’État en 1876.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hubert Michel Fortuné Legagneur de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hubert Michel Fortune Legagneur — Hubert Michel Fortuné Legagneur le président Legagneur, pair de France, 1845. Hubert Michel Fortuné Legagneur (1797 1876) fut un magistrat et homme politique français. Biographie Né à Hattonchâtel (département de la Meuse) le 29 pluviôse An V (17 …   Wikipédia en Français

  • Château de Hattonchâtel — Hattonchâtel le château fort d Hattonchâtel …   Wikipédia en Français

  • Hattonchatel — Hattonchâtel le château fort d Hattonchâtel …   Wikipédia en Français

  • Hattonchâtel — le château fort d Hattonchâtel 48°59′32″N …   Wikipédia en Français

  • Liste des mainteneurs de l'Académie des Jeux floraux — Cette liste des mainteneurs de l Académie des Jeux floraux de Toulouse[1] recense tous les membres de l Académie depuis sa nouvelle constitution en 1694. Les mainteneurs sont « appelés ainsi parce qu ils maintenaient autrefois et défendaient …   Wikipédia en Français

  • Liste de polytechniciens par promotion — Cet article est une liste de polytechniciens célèbres classés par promotion. Contrairement à la plupart des écoles d ingénieurs, mais comme aux Écoles normales supérieures (ÉNS), la promotion est l année d’entrée, et non de sortie. Ceci est… …   Wikipédia en Français

  • Napoléon III — Pour les articles homonymes, voir Bonaparte et Napoléon (homonymie).  Ne doit pas être confondu avec Napoléon Louis Bonaparte (1804 1831) ni Louis Napoléon Bonaparte (Prince impérial) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”