- Château de Hattonchâtel
-
Hattonchâtel
Ancienne commune de la Meuse, la commune d'Hattonchâtel a fusionné avec plusieurs autres dans Vigneulles-lès-Hattonchâtel en 1973.
Située à une altitude de 355 m, la petite ville domine de 80 m la plaine de la Woëvre et le lac de la Madine.
Sommaire
Géographie
Économie
Histoire
Hattonchâtel constitue l'ancienne résidence d'Hatton, évêque de Verdun à l'époque carolingienne.
Puis, pendant le Moyen Âge, la ville est la première forteresse de l'évêché et le siège ordinaire de sa cour des Grands-Jours: une charte de 1352 précise qu'Hattonchâtel était le principal lieu où les évêques faisaient frapper monnaie (et ce jusqu'en 1546).
En 1636, Hattonchâtel subit un siège de 15 jours de la part des Suédois qui se retiraient de France. La ville a alors été saccagée et brûlée.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité Démographie
Évolution démographique Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
- Hubert Michel Fortuné Legagneur, né à Hattonchâtel en 1797, mort à Paris en 1876. Magistrat, pair de France, commandeur de la Légion d'Honneur. Tombe à Hattonchâtel.
- Charles-Auguste Salmon (1805-1892). Magistrat. Député de la Meuse en 1848 et 1849. Délégué par le gouvernement français aux pourparlers de paix en 1871 chargé de la défense des intérêts des magistrats et officiers ministériels de la Lorraine et de l'Alsace annexées par l'Allemagne. Sénateur de la Meuse en 1876. Correspondant de l'Institut (Acad. des Sc. Morales et Politiques). Tombe à Hattonchâtel.
- Rupprecht de Bavière, prince héritier, fils du dernier roi de Bavière Louis III. Maréchal de l'armée allemande. Occupa Hattonchâtel pendant la guerre de 1914-1918.
- Miss Belle Skinner, américaine, bienfaitrice d'Hattonchâtel dont elle contribua à relever les ruines après la guerre de 1914-1918. On lui doit la reconstruction du château, de la Mairie-école et du lavoir.
Lieux et monuments
Château d'Hattonchâtel
- Château-fort, initialement construit en 860 par l'évêque Hatton, a été détruit lors de la première Guerre mondiale. Il est ensuite reconstruit entre 1923 et 1928 dans un style néorenaissance. La construction reprend une partie des anciens bâtiments : une grande partie du mur nord et l'arc du portail.
- Maison gothique à arcades.
- Église collégiale Saint-Maur abritant un retable Renaissance en pierre sculptée polychrome de 1523 attribué à Ligier Richier : représente trois épisodes de la Passion.
Elle a été rebâtie par les chanoines au XIVe siècle puis restaurée après la Première Guerre mondiale (vitraux modernes de Jacques Grüber).
- à coté de l'église un cloître du XIVe siècle.
- Ancienne maison des familles Aubert, Legagneur et Salmon-Legagneur, reconstruite après la Grande Guerre.
- Monument aux morts de 1914-1918 dont la figure principale, une femme en recueillement devant la dépouille de son enfant, est due au sculpteur Ernest Nivet ; celle-ci orne également le monument aux morts de la ville de La Châtre dans l'Indre.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Notes
Catégories : Ancienne commune de la Meuse | Château de la Meuse | Vigneulles-lès-Hattonchâtel | Commune associée de la Meuse
Wikimedia Foundation. 2010.