- Alexandru III cel Rău
-
Alexandru III cel Rău (le Mauvais) (exécuté par strangulation à Constantinople le 20 mars 1597) est prince de Moldavie en 1592 et prince de Valachie de 1592 à 1593.
Sommaire
Origine
Alexandre se présente comme un fils du prince de Moldavie Bogdan IV Lăpusneanu,
Règnes
Il est nommé le 7 juin 1592 au trône de Moldavie en remplacement d'Aaron Tiranul qui allait être déposé. Toutefois ce dernier réussit à se maintenir en place et à obtenir un sursis en promettant de régler les dettes contractées pour obtenir le trône.
Alexandre cel Rău obtient en compensation le trône Valachie en octobre 1592 à la place d'un autre prince Moldave Ștefan Ier Surdul déposé pour incapacité. Il arrive à Bucarest suivi de ses créanciers. Il doit à son tour imposer à la population des taxations nouvelles qui sont rapidement jugées insupportables.
Son gouvernement tyrannique soulève également contre lui les boyards dont il ordonne l'exécution. Le bourreau décide cependant de son propre chef d'épargner Michel le Brave le ban de Craiova.
Ses créanciers de Constantinople obtiennent la déposition d'Alexandru III cel Rău dès septembre 1593 et son remplacement par Mihai Viteazul qui avait lui aussi de puissants appuis dans la capitale.
Pendant son court règne Alexandre cel Rău avait néanmoins financé la restauration des monastères du Mont-Sinaï. Obligé par ses créanciers à résider à Constantinople il est accusé de complot contre la Sublime Porte et exécuté par strangulation le 20 mars 1597.
Postérité
Alexandre avait eu un fils Petru, mort le 8 juin 1619.
Précédé par
Aaron TiranulPrince de Moldavie
1592Suivi par
Petru VI Cazacul
Précédé par
Ștefan Ier SurdulPrince de Valachie
1592-1593Suivi par
Mihai ViteazulSource
- (ro) Constantin C.Giurescu & Dinu C.Giurescu Istoria Romanilor volume II (1352-1606) . Editura Stiintifica si Enciclopedica Burarecsti (1976).
Catégories :- Prince de Moldavie
- Prince de Valachie
- Décès en 1597
Wikimedia Foundation. 2010.