- Honoré béjin
-
Honoré Béjin
Né en 1986, Honoré Béjin commence le piano à 8 ans à l'Ecole de musique de Vervins. Il étudie également la flûte à bec, le trombone et le violoncelle. Il travaille ensuite au Conservatoire de Laon et reçoit un diplôme de 3ème Cycle. En 2000, il entre au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR dans la classe de piano de Billy Eidi et obtient son Prix en 2004.
La même année, il réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en cycle de formation supérieure (DFS) de piano, dans la classe d’Alain Planès et Emmanuel Strosser. Il reçoit également l’enseignement d’Olivier Gardon à l’Académie d’été du Mozarteum de Salzbourg, muni d'une bourse d’étude attribuée par le Concours International de Piano Flame. En septembre 2007, il est sélectionné pour participer à la master-classe de Dominique Merlet, organisée par l’Académie musicale de Villecroze. Il bénéficie par ailleurs des conseils d'Alain Meunier, Philippe Bernold, Chantal de Buchy, Petr Prause et Vladimir Bukac (du quatuor Talich),Vladimir Mendelssohn, Itamar Golan et Pierre-Laurent Aimard en musique de chambre.
Parallèlement à ses études musicales, il étudie en Khâgne Classique au Lycée Fénelon, à Paris, et est reçu sous-admissible à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) rue d’Ulm.
En 2008 il obtient le Premier Prix de Piano du CNSMDP avec la mention Très Bien, ainsi que le Prix Messiaen, attribué par la fondation Meyer, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen, aux trois meilleures interprétations d'une de ses oeuvres. Admis en DFS d’écriture au CNSMDP, il reçoit en 2007 le Prix d’Harmonie, mention Très Bien (dans la classe de Jean-François Zygel), puis en 2008 le Prix de Contrepoint, mention Bien (dans la classe de Pierre Pincemaille). Il poursuit actuellement ses études au CNSMDP dans la classe d’accompagnement au piano de Jean Koerner, la classe de Fugue et formes de Thierry Escaich et la classe d’analyse supérieure d’Alain Louvier.
Il est pianiste accompagnateur au Festival Pablo Casals de Prades depuis 2007.
Honoré Béjin est lauréat de plusieurs concours internationaux :
- 13ème Concours de Piano Jeunes Talents Steinway, premier prix (2001)
- Concours International de Piano Flame de Paris, lauréat (2006)
- Concours International des Jeunes Pianistes de San Sebastian, premier prix ex-aequpo (2006)
- Concours Piano Campus de Cergy- Pontoise, Prix du Barreau du Val-d'Oise (2009)
Il a pu se produire à différentes occasions en Europe. En Espagne, il donne des concerts d'orgue entre 1998 et 2000. En 2001 il joue à la Salle Cortot à Paris, à l'occasion du concert des lauréats du Concours Jeunes Talents Steinway. En 2001 et 2002 il est sélectionné comme Jeune Soliste aux Rencontres Musicales en Lorraine à Nancy, où il donne de nombreux concerts. Il participe chaque année depuis 2004 au Concert des Jeunes Talents de l’Aisne. En 2005 il joue à Paris et à Nice. Il est l'un des huit jeunes pianistes invités le 18 juin 2006 à se produire à la journée « Piano à portes ouvertes » au Parc de Bagatelle, dans le cadre du 23e Festival Chopin organisé par la Société Chopin de Paris. Il joue la même année au Mozarteum de Salzbourg, à Nizy-le-Comte dans le cadre du Festival du Pays Briard, enfin à San Sebastian,où il donne un récital à l'invitation de l'Orquesta Sinfonica de Euskadi. En 2007 et 2008, il donne plusieurs concerts à Paris (Eglise Saint-Ephrem, Cité Internationale des Arts, Festival Chopin), tant en piano qu'en musique de chambre.
En octobre 2008 il est invité à se produire pour la première fois en soliste avec orchestre, dans les Oiseaux exotiques d'Olivier Messiaen, en compagnie de l’orchestre du CNSMDP dirigé par Alain Louvier. En décembre de la même année, il participe à l'exécution, sous la direction de Dominique My, de l’oeuvre de Tristan Murail, Pour adoucir le cours du temps, en présence du compositeur.
lien externe : [1]
interview et écoute d'oeuvres de
- Gabriel Fauré : Impromptu n° 1, op. 25
- Claude Debussy : Printemps, deuxième mouvement
- Olivier Messiaen : Oiseaux exotiques, 1ère partie
- Franz Liszt : Années de pèlerinage, Ière année (Suisse) : Au bord d’une source
- Isaac Albéniz : Ibéria - Fête-Dieu à Séville
source : http://www.lescouloirsduconservatoire.fr/emission/Honore_Bejin_-_la_biographie_sur_lescouloirsduconservatoire.fr.html avec l'aimable autorisation de l'artiste
- Portail de la musique classique
Catégorie : Pianiste français
Wikimedia Foundation. 2010.