- Honda Fit
-
Honda Fit
Fit deuxième générationConstructeur Honda Années de production 2001 - Classe petite Usines d’assemblage Canton ( Chine)
Suzuka ( Japon)
Swindon ( Royaume-Uni)Moteur et transmission Moteur(s) 4 cylindres essence Cylindrée 1339 ou 1496 cm3 Puissance maximale 100 ch ou 120 ch Transmission Traction ou
intégrale (Japon)Boîte de vitesses Automatique 5 vitesses ou CVT (sur 1.3 traction et 1.5) Poids et performances Poids 1 010 à 1 170 kg Châssis - Carrosserie Carrosseries 5 portes Dimensions Longueur 3 900 mm Largeur 1 690 mm Hauteur 1 530 mm Empattement 2 500 mm Chronologie des modèles Honda Logo modifier La Honda Fit est une automobile du constructeur japonais Honda dont la première version date de 2001. Appelée Jazz en Europe (où elle n'était lancée qu'un an plus tard), la Fit conserve son nom d'origine sur le marché américain.
Sommaire
Première génération (2001 - 2008)
Sortie en 2001 au Japon, il a fallu plusieurs années avant que le modèle ne soit vendu partout dans le monde. Elle apparaît en Europe début 2002 et en Australie fin 2002 ; elle sera commercialisée en Chine en 2004 et au Mexique en 2005.
Honda envisageait d'appeler ce modèle "fitta" mais finalement utilisa le nom plus court "fit" et donna le nom de "jazz" sur d'autres marchés. En autre, ce choix est dû au fait que "fitta" signifie vulve en argot de plusieurs langues nordiques[1].
Il s'agit de la première automobile d'une marque non-chinoise exportée de Chine vers les marchés d'Europe de l'ouest[2].
Deuxième génération (2007 - )
La deuxième génération a été lancée en octobre 2007 au Japon, au moment du Tokyo Motor Show. Comme sa devancière, elle a instantanément su convaincre la clientèle nippone. En 2008, la Fit était ainsi la troisième voiture la plus diffusée au Japon, avec 175 000 ventes, et la première hors catégorie keijidosha.
De sa devancière, la Fit deuxième génération conserve son habitacle comprenant notamment une banquette arrière rabattable, dont l'assise peut se relever (comme des sièges de cinéma...) permettant de pouvoir installer des objets encombrants en hauteur. La ligne, proche de celle de sa devancière, est désormais presque monovolume.
Au Japon, la Fit est livrable en boîte manuelle ou automatique à variateur CVT. Aux États-Unis, la boîte CVT laisse place à une automatique classique à convertisseur, tandis qu'en Europe, l'alternative à la boîte manuelle ordinaire sur la Jazz est une boîte manuelle robotisée à simple embrayage. Par ailleurs, seul le marché japonais a droit aux versions à quatre roues motrices. Comme la fin de production de la précédente génération, les modèles vendus en Europe sont principalement produit en Chine dans la coentreprise Guangzhou Honda, et ce jusqu'à fin 2009. La majeure partie de la production destinée à l'Europe est depuis octobre 2009 produite à Swindon en Angleterre, dans un inhabituel mouvement industriel de relocalisation[3].
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de la marque
Catégories :- Automobile Honda
- Automobile des années 2000
- Automobile des années 2010
Wikimedia Foundation. 2010.