- Hombourg-budange
-
Hombourg-Budange
Hombourg-Budange Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Thionville-Est Canton Metzervisse Code Insee 57331 Code postal 57920 Maire
Mandat en coursClaude Huttin
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Arc mosellan Latitude
LongitudeAltitude 182 m (mini) – 338 m (maxi) Superficie 15,44 km² Population sans
doubles comptes405 hab.
(1999)Densité 26 hab./km² Hombourg-Budange est une commune française située dans le département de la Moselle en Lorraine.
Sommaire
Géographie
La commune se situe dans le site inscrit de la vallée de la Canner. [1]
Histoire
- Dépendait de l'ancienne province des Trois-Evêchés.
- Il existait un château au XIIIe siècle qui appartenait aux seigneurs de Mengen ; destruction par une troupe au service du roi de France en 1552 quand Wyrich de Créhange se trouva avec Charles Quint devant Metz ; passa au XVIIe siècle aux Lenoncourt, Brisacier, Mallortie, Hunolstein, Mortemart.
- Le village de Budange fut rattaché à Hombourg en 1790.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1971 mars 2001 Raymond Molaro - - mars 2001 Claude Huttin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 394 423 463 459 440 405 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Loisirs
- Gare terminus du Chemin de fer touristique de la Vallée de la Canner
Deux fois dans la saison, l'ALEMF propose des soirées à thèmes (contes fantastiques ou chansons), sur fond de balade en train avec départ en soirée, buffet spectacle et retour de nuit[3].
Lieux et monuments
- Passage d'une voie romaine.
- Château fort à Hombourg.Château du XIIIe siècle ou XIVe siècle, dû à une branche des Varsberg, maison de Raville, auquel il appartient de fin XIIIe siècle au début XVe siècle. Importants vestiges de l'enceinte : courtine est, deux tours encadrant la tour porche, deux tours nord-est et nord-ouest du corps de logis. Début XVe siècle siècle, le château échoit aux Créhange : Guillaume de Créhange le restaure et fortifie de 1536 à 1551 . Château incendié en 1552. Wyrich de Créhange, frère de Guillaume, le reconstruit dès 1558 . Puis des étables et un bâtiment à grain, il établit un nouveau château, sans doute en U, de 1560 à 1574 : 1566, 1572, 1574 (dates portées par un linteau de fenêtre de la façade sud, par le linteau d'une fenêtre de l'échauguette sud-est, par un médaillon au revers de la tour porche, par le linteau d'une porte piétonne de l'élévation nord du corps nord des communs) . Au XVIIe siècle les communs sont partiellement transformés, notamment en 1635 (date portée par la clef d'une porte charretière de l' élévation nord du corps nord) . Le château devient en 1655 la propriété d'Antoine Joachim de Lenoncourt, puis la même année celle d'Antoine de Prisacier, tué devant son château par les troupes impériales (cf une inscription commémorative aujourd' hui déposée, auparavant intégrée dans un mur de terrasse) . Son gendre, Jacques Gustave de Malortie, marquis de Boudeville, construit l'aile nord du château en 1719 (date portée sur le fronton) . Au XVIIIe siècle communs partiellement repercés. 1774 : par succession, le château échoit aux Hunolstein. Joseph Philippe Léopold de Hunolstein transforme la façade ouest : adjonction d'une tour, en 1893 (date portée sur le linteau d'une fenêtre) . Elévation sur cour des communs également repercées. Le comte Charles Louis de Rochechouart de Mortemart, propriétaire actuel a fait construire en 1955 . Armoiries des Créhange, des Brisacier, des Malortie. Emblèmes professionnels de garçon d'écurie.De style Renaissance pour trois de ses ailes et de style classique pour la quatrième aile. Ouvrage actuellement en très forte dégradation[5].
- Marais d'Hombourg-Budange [6].
Édifices religieux
- Chapelle castrale Saint-Antoine de Padoue, reconstruite en 1882, date portée sur le linteau de la porte, à l'initiative de Paul d'Hunolstein, propriétaire du château ; armoiries de la famille d'Hunolstein.Choeur XIVe siècle, trois gisants XVIe siècle, baptistère 1566.
- Deux beaux calvaires ornés 1753 et XIXe siècle .
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- ↑ http://www.lorraine.ecologie.gouv.fr/Liens_CARMEN/Paysage/SITEI/SI57331A.PDF
- ↑ http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/
- ↑ http://alemftrain.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Canner
- ↑ Communauté de Communes de l'Arc Mosellan en Moselle - Le Vélorail de Vigy
- ↑ Ministère de la culture - Mérimée
- ↑ CSL : Conservatoire des Sites Naturels Lorrains
Liens externes
- Portail de la France
- Portail de la Lorraine
Catégorie : Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.