- Holsteiner (cheval)
-
Pour les articles homonymes, voir Holstein.
Holsteiner Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Allemagne Caractéristiques Morphologie Cheval de selle et de trait léger Taille 1.63 à 1.73 Robe Généralement grise, baie, noire ou alezane Autre Utilisation Saut d'obstacles et concours complet d'équitation. modifier Le holsteiner ou holstein est une race de cheval de selle demi-sang d'origine allemande. Ses origines se retrouvent dès le XVIIe siècle dans la province du Schleswig-Holstein. L'appellation officielle est holsteiner warmblut, abréviation officielle HOLST. A l'époque, le holsteiner était un cheval d'attelage et de trait léger. La race sera progressivement affinée par l'apport de sang Trakehner et de Pur-sang anglais et plus récemment un apport de sang Selle français, notamment par Cor de la Bryère en 1968.
Sommaire
Morphologie
Ce sont des chevaux puissants, de taille moyenne, avec une encolure forte et bien attachée, un poitrail large et bien éclaté.
Il y a eu quelques apports de sang étranger :- du pur-sang anglais au tournant du XIX{e} et du XX{e} siècle. Ces apports de pur-sang anglais continuent jusqu'à aujourd'hui.
- du Trakehner et quelques Anglo-arabes dans les années 1950, sans pour autant marquer le stud-book. On ne trouve ces étalons que dans quelques familles maternelles. Il y a cependant une exception : Ramzes, grand-père de Ramiro.
- du sang français, Selle français, dans les années 1970, 80 et 90.
- du sang arabe par agrément dans les années 1990 d'un étalon résultant du croisement d'une jument Holsteiner et d'un étalon arabe.
Depuis une quinzaine d'années, la direction du stud-book introduit parcimonieusement des sangs étrangers venant des autres stud-books allemands. Il y a environ 20 étalons hanovrien, oldenbourg, westphalien qui ont fait la monte pour le stud-book Holsteiner.
Les étalons 'xx' importants sont : Anblick, Barnaul, Cottage Son, Heraldik, Ladykiller, Marlon, Parco, Sacramento Song, Sir Shostakovich.
Les étalons 'AA' importants sont : Ramzes,
Les étalons 'SF' importants sont : Cor de la Bryere, Almé, Quidam de Revel, Silbersee (Hozeville de son nom français).L'influence du Selle français et son représentant le plus connu Cor de la Bryere est prépondérante dans la prise de taille du cheval Holsteiner : Calvaro mesurait 1,85 m.
Toutes les robes unies sont admises ; on remarque cependant une prédominance du bai, toutes nuances confondues. Le Holsteiner est, parmi tous les stud-books allemands, celui qui possède le plus grand pourcentage de chevaux gris. Ceci est dû à l'utilisation de géniteurs de très grande valeur portant cette robe.
Ils possèdent des allures amples et bien cadencées. Ces chevaux ont d'excellentes aptitudes au saut d'obstacles et au complet.
Quelques Holsteiner célèbres
- Corlandus, monté par Margit Otto Crepin, médaillé d'argent en dressage aux JO de Séoul 1988.
- Lucky Lord, monté par Margit Otto Crepin, 4e place par équipe en dressage aux JO d'Atlanta.
- Calvaro V, monté par Willi Mellinger, médaillé d'argent en concours de saut d'obstacles aux JO d'Atlanta et de Sydney.
- Marius, monté par Hinrich Romeike, médaillé d'or en concours complet aux JO de Pékin en 2008.
- Clinton, monté par Dirk Demeersman, 5e aux JO d'Athènes en 2004.
- Cumano, cheval de saut d'obstacles monté par Jos Lansink, médaille d'or aux Jeux Equestres Mondiaux d'Aix-la-Chapelle en 2006, médaille d'argent aux Championnats d'Europe en 2007 à Mannheim et 10e de la finale des Jeux olympiques en 2008 à Pékin.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail de l’Allemagne
Catégories :- Race chevaline originaire d'Allemagne
- Cheval de selle
- Warmblood
- Sport équestre en Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.