- Alexandre Radichtchev
-
Alexandre Nikolaïevitch Radichtchev (en russe : Александр Николаевич Радищев), né le {31 août 1749 et mort le 24 septembre 1802, est un écrivain, philosophe, poète russe, directeur des douanes de Saint-Pétersbourg et membre de la Commission d’élaboration des lois.
Il est issu d’une famille de propriétaires nobles. Après avoir achevé ses études en Allemagne, il intègre l’administration impériale. Parallèlement à cette carrière de fonctionnaire subalterne, il poursuit son activité littéraire.
En raison d’une écriture peu raffinée, celle-ci serait restée inaperçue si elle n’avait donné naissance au premier livre « révolutionnaire » de la littérature russe : Voyage de Saint-Pétersbourg à Moscou, publié en 1790, où il dénonce la traite des Noirs, l'esclavage aux États-Unis d'Amérique et dans les colonies britanniques, ainsi que les abus du servage et du système judiciaire russe, sous le règne de Catherine II de Russie.
Dès la publication de son ouvrage, il est arrêté et torturé physiquement et psychologiquement. Condamné à mort, il voit sa peine commuée en dix années de bagne à Ilimsk en Sibérie. Libéré par Paul Ier de Russie, après la mort de Catherine II, Radichtchev tenta à nouveau de faire pression réformer le gouvernement russe. Brièvement employé sous le règne d’Alexandre Ier pour aider à la révision de la législation russe dont il avait rêvé toute sa vie, sa fonction dans ce corps administratif s’avéra courte et infructueuse. Peut-être découragé par la menace d’un autre exil en Sibérie, Radichtchev mit fin à ses jours en s’empoisonnant.
Œuvres
- Voyage de Pétersbourg à Moscou, préfacé par Franco Venturi, traduit du russe par Madeleine et Wladimir Berelowitch, éditions Champ Libre, 1988. Réédité en 2009 par les éditions Ivrea.
Liens internes
- Alexeï Bogolioubov, peintre de marines et petit-fils d'Alexandre Radichtchev
Catégories :- Noblesse russe
- Écrivain russe du XVIIIe siècle
- Naissance en 1749
- Personne déportée sous le régime tsariste
- Décès en 1802
- Suicide par empoisonnement
- Philosophe russe
Wikimedia Foundation. 2010.