- Alexandre Radishchev
-
Alexandre Radichtchev
Alexandre Nikolaïevitch Radichtchev (en russe : Александр Николаевич Радищев) est un auteur russe, né en 1749 et mort en 1802.
Il est issu d’une famille de propriétaires nobles. Après avoir achevé ses études en Allemagne, il intègre l’administration impériale. Parallèlement à cette carrière de fonctionnaire subalterne, il poursuit son activité littéraire.
En raison d’une écriture peu raffinée, celle-ci serait restée inaperçue si elle n’avait donné naissance au premier livre "révolutionnaire" de la littérature russe : Voyage de Moscou à Saint-Pétersbourg, publié en 1790. Il y dénonce la traite des Noirs, l'esclavage aux États-Unis d'Amérique et dans les colonies britanniques, ainsi que les abus du servage et du système judiciaire russe, sous le règne de Catherine la Grande.
Dès la publication de son livre, il est arrêté. Condamné à mort, il voit sa peine commuée en dix années de bagne en Sibérie. Libéré par Paul Ier de Russie, après la mort de Catherine II de Russie, Alexandre Radichtchev mit fin à ses jours en 1802.
- Portail de la littérature
- Portail de la Russie
Catégories : Noblesse russe | Écrivain russe du XVIIIe siècle | Naissance en 1749 | Personne déportée sous le régime tsariste | Décès en 1802 | Suicide par empoisonnement
Wikimedia Foundation. 2010.