- Historique de la société des transports de l'agglomération paloise
-
Historique détaillé de la Société des transports de l'agglomération paloise et du réseau de transports en commun de Pau.
Sommaire
Historique
Dès 1863, par l'arrivée des Chemins de Fer du Midi, les palois étaient reliés aux autres villes, et en 1894, une pétition réclamant des Transports Collectifs Urbains fut déposée à la mairie de Pau
Ainsi naquit la SBTU (Société Béarnaise des Transports Urbains) et le 5 juin 1897 4 lignes furent inaugurées, et très vite on décida de remplacer les tramways hippomobiles (tirés par des chevaux) par des tramways électriques qui commencèrent à circuler dès 1900.
Ce nouveau mode connut un succès immédiat, mais malheureusement la guerre et les difficultés économiques contraignirent les autorités à trouver une solution pour maintenir un service public de qualité.
Les derniers tramways palois arrêtèrent de circuler le 30 avril 1931, aussitôt remplacés par un service d'autobus confié à une nouvelle société la SBTA (Société Béarnaise de Transports Automobiles).
Cette société exploita et développa le réseau, mais les communes limitrophes de Billère, Lons, Lescar et Mazères-Lezons étaient desservies par des transporteurs privés. À l'échéance du contrat, les élus décidèrent le 1er janvier 1980 de la création du Syndicat intercommunal des transports en commun, qui confia la gestion du nouveau réseau à une nouvelle société : la STAP.
Nouvelle ère
En 2000, Louis Lucchini arrive à la tête de la société à la suite du décès du président. Depuis son arrivée, d'importantes modifications ont été constatées.
- Changement du logo et création du slogan "Jusqu'où irons-nous en bus ?".
- Changement de look des bus.
- Changement des poteaux d'arrêts de bus.
- Création des lignes 10, 11, 12, 13, Studibus, Ovaligne et La Citadine, la navette du centre-ville de Pau.
- Création des lignes A, B pour le service Noctambus et Dimanches et jours fériés.
Le 27 août 2001 a été créé le service Dimanches et jours fériés avec 9 lignes de A à I. Suite à l'entrée des communes de Gan et de Idron-Ousse-Sendets le réseau s'est agrandi avec la création des lignes 10, 11 et 12.Le 26 août 2002, c'est au tour du service Noctambus, des lignes Studibus (la navette qui relie la gare SNCF au campus universitaire en passant par les résidences étudiantes), Ovaligne (de Lescar Collège au Stade du Hameau et mise en place avec la collaboration de la Section paloise) et de la création de la navette du centre-ville La Citadine de voir le jour.
Idron-Ousse-Sendets devient Idron, Ousse, Sendets et les communes d'Artigueloutan et Lée (ce qui fait 14 communes de desservies) font désormais partie de la Communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées.
Le 1er septembre 2003 la ligne 12 est prolongée jusqu'à la salles des fêtes d'Artigueloutan. La Stap décide d'innover avec l'ouverture du site internet "bus-stap.com" et la création de "Textobus". Ce service consiste à prévenir par sms toute perturbation du réseau quelle que soit sa nature.
À partir d'août 2004 la Stap se prépare à d'importants changements notamment avec les travaux en centre-ville, le déménagement du pôle d'échange historique Clemenceau vers le pôle provisoire Foch.
Le 28 août 2006, le pôle d'échange des bus est transféré à Bosquet après les travaux qui ont duré environ 18 mois.
Depuis 2007, la Communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées, autorité organisatrice, décida de changer les poteaux d'arrêts, les abribus et relooker les bus pour les mettre aux couleurs de la CAPP.
La fin d'une époque
Le 3 juillet 2010, le réseau sera restructuré et prendra le nom d'IDELIS, le nom STAP restera celui de l'exploitant.
Histoire du réseau STAP jusqu' au 3 juillet 2010
- Stap :
-
- L'Agence Stap : Le mercredi 19 décembre 2007, l'Agence quitte le Palais des Pyrénées pour s'installer au Pôle Bosquet (place d'Espagne) face aux quais A et B
- Les "Guides Bus" et les documents administratifs de la STAP seront réalisés avec du papier 100% recyclé.
- 5 janvier 2009 : L'Agence Stap est ouverte du Lundi au Vendredi 8h45 à 18h00 et tous les Samedis de 9h00 à 12h00.
- Communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées :
- Élections municipales 2008 :
Le président de la Stap et maire de Jurançon, Louis Lucchini, est battu aux élections municipales de 2008. Par la suite, il démissionne et est remplacé par le maire de Gan fraichement élu Jean-Michel Tissanié. Depuis août 2008, quelques changement ont été effectués.
-
- Modification du logo et du slogan « Le réseau de bus de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées ».
- Création de la navette gratuite du centre-ville La Coxity.
- L'Agence Stap quitte le Palais des Pyrénées pour le Pôle Bosquet à l'ancienne agence France Télécom.
Réseau avant restructuration de 2010
Ligne Tracé Schéma du tracé 1 Mazères l'Arriou <> Centre Scientifique Total Ligne 1 2 Lescar Coopégaz <> Bizanos Beau Soleil Ligne 2 3 Lons Perlic <> Centre Hospitalier Ligne 3 4 Lons Médiathèque <> Zénith Ligne 4 5 Jurançon Gauguin <> E.F.S. (Établissement Français du Sang) Ligne 5 6 Billère Plaine <> Centre Hospitalier Ligne 6 7/7P Bizanos Béarn <> Cité Multimédia Ligne 7 8 Lescar Coopégaz <> Diderot Saumur 9 Lescar Sainte-Catherine <> Pôle Bosquet Ligne 9 10 Gan Mairie <> Pôle Bosquet Ligne 10 11 Sendets Mairie <> Pôle Bosquet Ligne 11 12 Artigueloutan Salle des Fêtes <> Pôle Bosquet Ligne 12 13 Université Sud <> Stade Nautique Ligne 13 Coxity Foch > Place de Verdun > Foch Coxity Studibus Gare SNCF > Gare SNCF Studibus Ovaligne Lescar Collège <> Stade du Hameau 3 Juillet 2010 : Restructuration du réseau
Article détaillé : Idelis.Une page des transports Palois va se tourner le 3 juillet 2010. Suite a la créatuion du Syndicat mixte des transports urbains Pau-Porte des Pyrénées qui regroupe 2 intercommunalitésc et 4 communes, le réseau va être restructuré en profondeur et va prendre le nom d' IDELIS.
Compléments
Articles connexes
- Société des transports de l'agglomération paloise STAP, l'exploitant du réseau IDELIS.
- Idelis Le réseau de transports en commun de Pau que la STAP a la charge d'exploiter
- Société des transports interurbains Pyrénées Atlantiques STIPA, le réseau d'Autocars des Pyrénéés-Atlantiques.
Liens externes
Catégories :- Entreprise française de transports publics
- Transport en commun à Pau
- Transport en commun en France
- Autobus
Wikimedia Foundation. 2010.