- Histoire de tom jones, enfant trouvé
-
Histoire de Tom Jones, enfant trouvé
Pour l’article homonyme, voir Tom Jones.Histoire de Tom Jones,
enfant trouvéAuteur Henry Fielding Genre Roman Pays d'origine Angleterre Éditeur Andrew Millar Date de parution 28 février 1749 L’Histoire de Tom Jones, enfant trouvé, (The History of Tom Jones, a Foundling, en anglais) est un roman picaresque d’Henry Fielding. Considéré comme le premier roman de mœurs anglais, Tom Jones fait partie des œuvres majeures de la littérature anglaise.
Sommaire
Réception
Original pour l’époque - le roman est paru en 1749 -, le rôle joué dans l’intrigue par la prostitution et la promiscuité sexuelle a donné lieu à une dénonciation de la « bassesse » de Tom Jones. La situation dégradante où Tom Jones se trouve placé dans ses rapports avec lady Bellaston, et plus tard le soupçon d'inceste qui pèse sur lui, ont dérangé plusieurs générations de lecteurs.
En 1876, Gustave Vapereau écrit que ces éléments « attestent chez l'auteur un manque de tact moral qui nuit à ses qualités littéraires ».
Thèmes
Tom Jones est une critique acérée des conflits de classe à l’époque de la rébellion jacobite de 1745. Les squires Allworthy et Western s’opposent à l’amour entre Sophie et Tom Jones car celui-ci est un bâtard. L'action du roman, bien inventée et parfaitement conduite, offre une suite d'événements naturels, vraisemblables et néanmoins attrayants, qui soutiennent l'intérêt et mettent en jeu des caractères nombreux aussi vrais que variés. Allworthy est le type de la bienveillance ; le squire Western, bruyant, emporté, tyrannique, sans aucune délicatesse de sentiments, obtient quelque sympathie par une sorte de cordialité brutale ; Tom Jones et Sophie, le héros et l'héroïne, rachètent ce qui leur manque de délicatesse par la jeunesse du cœur, le courage, la franchise et la générosité. Les personnages secondaires, entre autres Partridge, sont aussi bien tracés. Cependant, l'ouvrage n'a jamais été considéré comme corrupteur ; il est même d'une lecture plus saine que les romans de Samuel Richardson à grandes prétentions morales. « Prendre Fielding après Richardson, a dit Samuel Taylor Coleridge, c'est comme si l'on sortait d'une chambre de malade chauffée par des poêles, pour passer sur une large pelouse ouverte à la brise par une belle journée de mai. »
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Le roman rapporte la vie de Tom Jones, un bâtard découvert par le squire Allworthy dans son lit. Allworthy élève Tom Jones qu’il croit être le fils illégitime de la servante Jenny Jones. Tom Jones grandit aux côtés de Blifil, le fils du capitaine Blifil et de Bridget, la sœur d’Allworthy. L’amour qu’il porte à Sophie Western, la fille d’un squire sur les terres duquel il ne cesse de braconner, est un nouveau sujet de rivalité avec l’hypocrite et prétentieux Blifil, avec lequel Tom Jones a toujours été en conflit. Après avoir été discrédité par Blifil aux yeux d’Allworthy, Tom Jones se réfugie à Londres où le rejoint Sophie, qui ne veut pas épouser Blifil. Arrivé à Londres, ce dernier fait jeter Tom Jones en prison. Celui-ci est sauvé par le squire Western lorsqu’on apprend que Tom est en réalité le neveu du squire Allworthy, ce qui lui permettra d’épouser Sophie Western.
Traductions françaises
- 1804 : Traduction de Tom Jones par Louis-Claude Chéron de La Bruyère en 6 volumes ;
- Histoire de Tom Jones : Enfant trouvé, t. 1, Éd. Francis Ledoux, Paris, Gallimard, 1990 (ISBN 9782070382644)
- Histoire de Tom Jones : Armance, t. 2, Éd. Francis Ledoux, Paris, Gallimard, 1990 (ISBN 9782070382651)
Adaptations
- 1765 : création de l'opéra Tom Jones, de François-André Danican Philidor ;
- 1963 : Tom Jones, un film britannique de Tony Richardson qui a remporté plusieurs Oscars.
- Portail de la littérature
Catégories : Littérature du XVIIIe siècle | Roman britannique | Roman picaresque -
Wikimedia Foundation. 2010.