- Histoire de l'animation américaine
-
L'histoire de l'animation américaine commence avec l'arrivée aux États-Unis d'Émile Courtet (plus connu sous le nom d'Émile Cohl), qui y apporte les techniques qu'il a développé à Paris dans les années 1900-1910, il enseigne ses techniques près de New York à différents animateurs locaux. S'ensuivra les films du célèbre Winsor McCay
Sommaire
En Amérique du Nord
Au Canada, l'ONF (office National du Film) est un acteur majeur du developpement du cinéma d'animation mondial. Il permet à de nombreux artistes internationaux de developper leur talents et les techniques les plus variées.
Aux États-Unis, l'approche sera plus industrielle qu'artistique, Les frères Fleischer, Walt Disney ou Tex Avery, permettront le succès commercial de l'animation américaine, grâce à des procédés industriels bien rodés, limitant par là même les possibilités des techniques d'animation au dessin animé, utilisant uniquement des décors peints et des personnages animés sur cellulo. Le succès commercial de ce procédé industriel lui fera voler la vedette aux nombreuses autres techniques plus artistiques, et ce jusqu'à la révolution numérique des années 1990.
En Amérique Latine
Le premier long métrage de l'histoire de l'animation est un film de 70 minutes Argentin, El Apóstol, réalisé en 1917 par Quirino Cristiani[1]. Il ne reste malheureusement aujourd'hui plus rien de ce film dont les copies ont brûlé dans un incendie en 1926[1].
Au début du XXIe siècle, la production argentine internationale reprend avec des films comme Mercano le martien (Mercano, el marciano), sorti en 2004.
Notes et références
- (en) The Untold Story of Argentina's Pioneer Animator - Animation World Network (AWN)
Voir aussi
Articles connexes
s
Wikimedia Foundation. 2010.