- Histoire de Galapagos
-
Histoire des Galapagos
Les îles Galápagos étaient inhabitées à l'époque où elles furent explorées par les Espagnols en 1535. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l'île devint un lieu de rendez-vous pour les pirates et les boucaniers. Les navires de guerre anglais et américains, ainsi que les baleiniers accostaient souvent aux Galápagos au XIXe siècle.
En 1835, Charles Darwin qui voyageait à bord du Beagle, passa six semaines à étudier la faune des Galápagos. Ses observations lui permirent d'élaborer sa théorie sur l'Origine des espèces. Une station d'observation de satellites se trouve sur les Galápagos depuis 1967.
L'Equateur a officiellement réclamé l'archipel de Galápagos en 1832. Pour approximativement un siècle ensuite, les îles ont été habitées par oniy quelques colons et ont été employées en tant que colonies pénales, dont le bout a été fermé en 1959. Quelques îles étaient les sanctuaires avoués de faune en 1934, et l'archipel est officiellement devenu un parc national en 1959. Le tourisme organisé a commencé vers la fin des années 60, et maintenant, des 50.000 à 60.000 personnes environ visitent les îles tous les ans.
Les Galápagos sont avant tout une réserve naturelle exceptionnelle (classée en 1959). La flore et plus particulièrement la faune y sont uniques : tortues géantes, fous à pattes bleues, iguanes marins, cormorans aptères, baleines à bosses, reptiles endémiques des îles.... On parle de ces îles comme étant enchantées ou d'un paradis oublié par le temps.
Charles Darwin, biologiste britannique y étudia longuement la diversité des espèces présentes. Il publia d'ailleurs, à partir de ses observations, sa fameuse étude sur l'évolution et la sélection naturelle en 1859. Aujourd'hui, à Puerto Ayora, la plus grande ville de l'Archipel (située sur l'île Santa Cruz), se trouve un centre de recherche à son nom .
Lien externe
Catégorie : Histoire de l'Équateur
Wikimedia Foundation. 2010.