- Hispanité
-
Hispanité
Drapeau de l'Hispanité[1],[2]
Pays où l'espagnol est langue officielleMembres Afrique Guinée équatoriale[3]
Sahara occidental[4],[5]Amérique Argentine
Bolivie
Chili
Colombie
Costa Rica
Cuba
République dominicaine
Équateur
Salvador
Guatemala
Honduras
Mexique
Nicaragua
Panama
Paraguay
Pérou
Porto Rico
Uruguay
VenezuelaAsie Philippines[6] Europe Espagne L'Hispanité (en espagnol Hispanidad) désigne tantôt l'ensemble des 23 territoires où se pratique la langue espagnole tantôt l'espace immatériel où se déploient les faits culturels fondés sur la langue espagnole et sur les traditions hispaniques. Il n'est donc pas tout à fait synonyme d'hispanophonie. Le drapeau symbolise les trois caravelles qu'a prises Christophe Colomb lors de la découverte de l´Amérique.
Le Jour de l'Hispanité est une fête nationale espagnole, célébrée le 12 octobre.
La Virgen del Pilar, dont la fête tombe le même jour, est la sainte patronne de l'Hispanité.
Le nouveau terme a été changé par des noms plus attrayants comme l'Amérique latine ou des expressions se référant à la langue commune des pays de langue espagnole. Il a également été largement l'identification des "latino" dans les États-Unis et est utilisé comme un synonyme de "hispanic" (hispanique).
Sommaire
Antécédents et évolution du terme Hispanité
Le mot « hispanidad » dérive d'Hispanie (latin : Hispania), nom que les Romains ont donné à la Péninsule Ibérique une fois conquise. L'expression hispano désigne les personnes de langue ou de culture espagnoles, habitant l'Espagne elle-même ou l'Amérique latine (DRAE). Le mot « Hispanité » est apparu au début du XXe siècle, alors qu'on célébrait en Amérique le centenaire de l'indépendance de l'Espagne (période poshispánico). Quelques groupes, surtout espagnols, ont commencé à réfléchir sur l'existence d'un lien commun, fondé sur la langue et quelques aspects culturels.
Les hispanos au monde
L'espagnol langue maternelle est parlée par plus de 333 millions de personnes. Si nous avons compté la population de toutes les nations hispaniques atteindrait plus de 395 millions de personnes.
Afrique
Hispaniques en Afrique sont concentrés dans les territoires de l'Espagne en Afrique (Iles Canaries, Ceuta, Melilla les plazas de soberanía « lieux de souveraineté » en espagnol) et en Guinée équatoriale. Au Maroc et au Sahara occidental certaines personnes ont des caractéristiques hispaniques, mais ces pays sont fortement influencés par la culture arabe. Au total, en Afrique, deux millions d'Hispaniques. Au Gabon, une ancienne colonie française dont la langue officielle est le français, l'espagnol a été déclaré langue officielle en Novembre 2006 dans la ville de Cocobeach.
Amérique
Article connexe : Amérique hispanique.La grande majorité des Hispaniques américains sont encore plus de 300 millions de locuteurs. Des pays comme l'Argentine, la Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Porto Rico, Uruguay et le Venezuela sont tous les pays majoritairement hispaniques . Aussi Aruba, Belize, Brésil, Curaçao et les Etats-Unis, y compris dans une moindre mesure que dans certaines îles des Antilles néerlandaises, le Canada et Trinité-et-Tobago d'avoir beaucoup d'Hispaniques. En Amérique latine, beaucoup de gens préfèrent être appelés en Amérique avant la connotation historique espagnol ce mot implique.
Asie et le Pacifique
Les Philippines sont le seul pays asiatique qui conserve une certaine culture identifiable influences hispaniques et les prêts espagnol dans les langues indigènes. D'autres pays de la région Asie-Pacifique qui ont un degré similaire d'influence hispanique dans les Philippines sont les suivants: Guam et les Mariannes du Nord, où Chamorro, parlant une langue créole basée en Espagne, car ils étaient des colonies espagnoles.Îles Caroline, actuellement divisée entre les États fédérés de Micronésie, à l'est, et de Palau. Basée en Espagne créole sont également parlés là, et les langues locales sont l'influence espagnole.Île de Pâques, maintenant un territoire d'outremer du Chili. L'espagnol est la langue officielle de l'île.
Notes et références
- Drapeau de l'Hispanité
- "Flag of the Race" Raeside, Rob (ed.) (2008).
- L'espagnol est une des deux langues officielles
- De jure
- Territoire non autonome selon l'ONU, cette ancienne colonie espagnole n'a toujours pas trouvé de statut définitif sur le plan juridique, plus de trente ans après le départ des Espagnols en 1976
- L'espagnol n'est pas langue officielle mais une grande partie de la population parle l'espagnol
Annexes
Liens externes
- (es) Histoire de l'Hispanité par José Mª García de Tuñón Aza
- Origine du nom, concept et fête de l'Hispanité
Catégories :- Culture espagnole
- Langue espagnole
- Langue et culture
- Sphère culturelle d'influence
Wikimedia Foundation. 2010.