- Hippolyte Lucas (1807-1878)
-
Pour les articles homonymes, voir Hippolyte Lucas.
Hippolyte Julien Joseph Lucas (20 décembre 1807, Rennes[1] - 16 novembre 1878, Paris), est un écrivain français. Il est le fils de Joseph Lucas, avoué à la cour d’appel et de Jeanne Gay[1].
Écrivain, critique, Hippolyte Lucas est un temps bibliothécaire à la bibliothèque de l'Arsenal. Il a notamment collaboré comme critique à Charivari.
Il est notamment l'auteur du livret de La bouquetière, opéra en un acte d'Adolphe Adam, joué pour la première fois à l'Académie royale de musique, à Paris, le 31 mai 1847.
Un buste de Daumier intitulé « L'Homme à tête plate » le représente sous des traits caricaturaux.
Son fils, Léo Lucas, a offert en 1911 les manuscrits de son père à la bibliothèque municipale de Rennes, avant de léguer sa bibliothèque et un ensemble de coupures de presse, à sa mort, en 1924.
Ce fonds est constitué des manuscrits littéraires d'Hippolyte Lucas, ainsi que d'autres documents écrits et iconographiques, dont treize volumes reliés de la correspondance qu'Hippolyte Lucas entretenait avec des artistes et des musiciens, des textes et partitions d'opéras, d'opéras-comiques et de comédies et des photographies d'auteurs dramatiques, d'acteurs, d'actrices et de danseuses de la période 1852-1875.
Œuvres
- La bouquetière, opéra en un acte, paroles d'Hippolyte Lucas, musique d'Adolphe Adam, Paris, Michel-Lévy frères, Bibliothèque dramatique, collection Théâtre moderne, 1847
- Histoire des guerres civiles de France depuis les temps mérovingiens jusqu'à nos jours, 2 tomes, (avec Albert Laponneraye), Paris, bureau de la Société de l'industrie fraternelle, 1847
- Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie, sur les corvettes "l'Astrolabe" et "la Zélée", tome 3 (avec Honoré Jacquinot et Jules Dumont d'Urville, directeur de publication), Paris, Gide, 1853
- Curiosités dramatiques et littéraires, Paris, Garnier frères, 1855
- Chants de divers pays (poésies inédites), publiés par Léo Lucas et Olivier de Gourcuff, Nantes, Société des bibliophiles bretons et de l'histoire de Bretagne, collection Petite bibliothèque bretonne, 1893
Notes et références
- Archives municipales de Rennes, Registre des naissances (1807), cote 2E15, p. 223. Acte de naissance de Hippolyte Julien Joseph Lucas et de son frère jumeau Isidore Pierre Joseph Lucas.
Liens externes
- La Bouquetière
- Histoire des guerres civiles de France depuis les temps mérovingiens jusqu'à nos jours, tome 1
- Histoire des guerres civiles de France depuis les temps mérovingiens jusqu'à nos jours, tome 2
- Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie, sur les corvettes "l'Astrolabe" et "la Zélée"
- Curiosités dramatiques et littéraires
- Buste de Daumier
- Chants de divers pays
Catégories :- Écrivain français du XIXe siècle
- Librettiste français d'opéra
- Bibliothécaire français
- Naissance à Rennes
- Naissance en 1807
- Décès en 1878
Wikimedia Foundation. 2010.