- Hezza
-
Michael Heseltine
Michael Heseltine Nom de naissance Michael Ray Dibdin Heseltine, baron Heseltine Naissance 21 mars 1933
SwanseaNationalité Britannique Profession(s) Homme politique et homme d’affaires Formation Pembroke College de l’université d’Oxford Michael Ray Dibdin Heseltine, baron Heseltine, né le 21 mars 1933 à Swansea, est un ancien homme politique et homme d’affaires britannique membre du Parti conservateur.
C’était l’une des principales figures conservatrice des années 1970 à 1990, et l’un des principaux pro-européens de son parti. Il a été membre du Parlement de 1966 à 2001, d’abord pour la circonscription de Tavistock, dans le Devon, puis pour celle d’Henley, dans l’Oxfordshire.
Secrétaire à la Défense dans les années 1980, il a quitté le cabinet suite à un conflit avec le Premier ministre Margaret Thatcher, et a été l’un des principaux artisans de sa chute en 1990, en provoquant l’élection à la tête du parti conservateur qui l’a menée à démissionner. Il a ensuite été secrétaire à l’Environnement, secrétaire à l’Industrie et vice-Premier ministre dans le cabinet de John Major. Il a à plusieurs reprises été en position de devenir Premier ministre.
Il a quitté la politique active en 2001 tout en continuant à s’exprimer régulièrement sur les affaires publiques, et été fait pair à vie avec le titre de « baron Heseltine, de Thenford dans le comté de Northamptonshire ».
Bibliographie
- Michael Crick, Michael Heseltine. A Biography, Hamish Hamilton, 1997 (ISBN 0-241-13691-1)
- Portail de la politique
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Personnalité politique britannique | Personnalité britannique du monde des affaires | Pair à vie | Ancien étudiant de l'université d'Oxford | Naissance en 1933 | Naissance à Swansea
Wikimedia Foundation. 2010.