- Heydebreck
-
Fiche de recensement de déportation de travailleur au camp de Heydebreck en juin 1944; travailleur STO d'abord affecté sur l'organisation TODT en 1943 à Boulogne sur mer, fuyant les bombardements de juin 1944, il a été arrêté à Moulin pour être transféré en Haute Silésie : malgré l'effondrement du front ouest, l'Allemagne nazie ne relâche pas son organisation de déportation.
Heydebreck est un camp de travailleurs en Haute-Silésie, voisin d'un kommando du camp de la mort d'Auschwitz.
Le nom de la ville actuelle en Pologne est Kędzierzyn (en allemand Kandrzin, jusqu'en 1929 : Kandrzin-Pogorzelletz, 1934–45 : Heydebreck O.S.)
En janvier 1944, François Bertrand crée un camp à Heydebreck, dépendant également du complexe IG Farben de Blechhammer situé en Haute-Silésie. Il y a dans les environs un camp de concentration, Kommando dépendant d’Auschwitz, regroupant 3.000 juifs ayant « échappé » à la mort par gazage. Grâce à l’accord d’un Allemand, le docteur Schutz, directeur du personnel des usines IG Farben (essence synthétique), François Bertrand peux organiser un camp de 2.000 Français, dont 500 sont habillés en CJF .Après l'IG Farben, le front soviétique
Fiche de la Croix Rouge de Katowice datée du 20 juillet 1945 d'un déporté du camp de Heydebreck; il avait perdu la moitié de son poids; n'ayant aucune confiance dans les promesses soviétiques de rapatriement via Odessa, il a fini par s'enfuir sous un train vers Berlin avant gagner la France en août 1945Selon le témoignage d'un déporté transféré à Heydebreck en juin 1944, le travail à fournir dans les installations de l'IG Farben était limité mais la nutrition était déplorable. En janvier 1945, l'armée soviétique prend le contrôle du camp et la situation n'est pas meilleure:
"Avec les allemands, nous mangions peu et travaillions peu; avec les russes, nous mangions mieux mais travaillions beaucoup".
Les déportés participent sur le front à l'effort de guerre soviétique en creusant par exemple 7 mètres de tranchées par jour. Beaucoup de ceux qui avaient survécu à la faim mourront d'épuisement.Articles connexes
- liste des Camps d'éducation par le travail
- camp voisin de Blechhammer
- article en anglais sur le camp Heydebreck-Cosel
- article en allemand sur la ville de Kędzierzyn
Liens externes
- témoignage de François Bertrand sur les déportés STO français à Heydebreck
- témoignage sur le travail à Heydebreck - François RABUEL (association résistance Lycée Lalande)
- témoignage en anglais de Michael Pawlak sur les camps (BBC WW2 Peoples's War)
Wikimedia Foundation. 2010.