Hexagramme étoilé

Hexagramme étoilé

Sceau de Salomon (hexagramme étoilé)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sceau de Salomon.

Par sceau de Salomon, on peut entendre deux choses, liées :

  • une légende, relative au roi Salomon : voir sceau de Salomon
  • un symbole graphique, fait de deux triangles entrelacés, représentant une étoile à six pointes, un hexagramme étoilé, qui sert de signe magique, de motif décoratif, etc.
Le sceau de Salomon

Sommaire

Le mot

On l'appelle souvent « l'hexagramme étoilé ». Dans son étymologie grecque, le mot « hexagramme » contient le préfixe hexa- (εξα) signifiant « six », et le suffixe -gramma (γράμμα) signifiant « lettre, écriture ». L'hexagramme est une lettre à six angles.

C'est aussi « le double triangle », « le triangle de Salomon ».

Les expressions « sceau de Salomon » ou « bouclier de David » renvoient mieux à la source juive, biblique. L'expression "étoile de David" a une connotation plus neutre, par exemple à propos du drapeau de l'État d'Israël. Du fait que cet hexagramme figure dans le drapeau d'Israël, on dit plus fréquemment, aujourd'hui : « étoile de Sion », « étoile de David ». L'expression « bouclier de David » se dit en hébreu magen David, en latin scutum Davidis.

L'expression « sceau de Salomon » fait référence au Talmud de Babylone, à la légende de l'anneau de Salomon. En latin, « sceau de Salomon » se dit sigillum Salomonis, et le mot sceau a le sens de « marque distinctive ».

Espèces

Le sceau de Salomon présente diverses formes, comme le pentagramme.

Il peut être entouré d'un cercle. Les deux triangles peuvent avoir des lignes qui passent, aux intersections, une fois dessus, une fois dessous. Un triangle peut être tracé entièrement noir, l'autre avoir la couleur blanche entre ses traits.

Le sens

Ce symbole est le complémentaire du fameux pentagramme. Traditionnellement, le pentagramme représente symboliquement le microcosme, l'Homme (et ses cinq extrêmités : quatre membre plus une tête), tandis que l' hexagramme ou sceau de Salomon représente symboliquement le macrocosme, le Monde. En effet, les deux triangles sont supposés désigner l'un la Matière qui monte vers l'Esprit, l'autre l'Esprit qui descend vers la Matière, donc les deux substances de l'Univers (Esprit et Matière) se complétant grâce à deux forces (l'une qui fait descendre, l'autre qui fait monter).

Éliphas Lévi, le grand représentant en France du néo-occultisme, identifie hexagramme (« triangle de Salomon ») et monde (« macrocosme ») :

« Le grand Symbole de Salomon. Quod superius sicut quod inferius [mots de la Table d'émeraude des hermétistes : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas]... L'unité du macrocosme se révèle par les deux points opposés des deux triangles... Aussi l'univers est-il balancé par deux forces qui le maintiennent en équilibre : la force qui attire et celle qui repousse... Le triangle de Salomon. Plenitudo vocis [plénitude de la voix, en latin]. Binah [lettre hébraïque]. Physis ["nature", mot grec]... Ces deux triangles réunis en une seule figure, qui est celle d'une étoile à six rayons, forment le signe sacré du sceau de Salomon, l'étoile brillante du macrocosme. L'idée de l'infini et de l'absolu est exprimée par ce signe, qui est le grand pentacle, c'est-à-dire le plus simple et le plus complet abrégé de la science de toutes choses. »

— Éliphas Lévi, Dogme et rituel de la haute magie (1854-1861), in Secrets de la magie, Paris, Robert Laffont, coll. "Bouquins", 2000, p. 8, 62-66.

On peut, avec autant de logique, voir dans les deux triangles les représentations du Masculin et du Féminin, dans des sens plus ou moins larges : principe actif et principe passif, pôle plus et pôle moins, Homme et Femme, sexe masculin et sexe féminin. Le triangle "masculin" a sa pointe vers le haut, le triangle "féminin" sa pointe vers le bas

On peut y voir la rencontre des deux Éléments, Feu et Eau. Le caractère pour le Feu est un triangle pointe vers le haut, traversé par un trait horizontal, celui pour l'Eau un triangle vers le bas, traversé lui aussi par un trait horizontal. Le triangle du Feu a sa pointe vers le haut car la flamme monte ; le triangle de l'Eau sa pointe vers le bas car l'eau coule, tombe, descend. En décomposant l'hexagramme, on voit bien ces deux triangles.

Omraam Mikhaël Aïvanhov, lui aussi, identifie hexagramme et macrocosme, et il développe les correspondances. Les six pointes représentent successivement, en allant du sommet vers la droite, les six couleurs : bleu (en haut), vert, jaune, orange (en bas), rouge, violet ; six signes zodiacaux : Sagittaire (en haut), Scorpion, Lion, Cancer (en bas), Bélier, Poissons:

« Le triangle du feu contient les trois couleurs : rouge, jaune et bleu. Rouge correspond au Bélier, jaune doré au Lion et le bleu au Sagittaire... Le triangle de l'eau correspond au Cancer, au Scorpion et aux Poissons. Le vert correspond au Cancer, l'orange au Scorpion et le violet aux Poissons... Le triangle de l'eau est celui de la femme, c'est-à-dire du coeur, du côté féminin, passif, de l'amour. Le triangle du feu est celui de l'homme, du principe actif, de la sagesse. Nous devons donc naître de ces deux principes - amour et sagesse - pour pouvoir vivre et entrer dans le royaume de Dieu. Ces deux principes amour et sagesse produisent la vérité.. »

— Mikhaël Omraam Aïvanhov (Michaël Ivanoff), Amour, Sagesse, Vérité, Paris, Éditions Izgrev, 1946, p. 21.

Histoire

Gershom Scholem a repéré divers usages et moments du Sceau de Salomon (ou "bouclier de David", magen David). À l'Âge du bronze, il a été probablement utilisé comme ornement ou peut-être comme signe magique. "L'exemplaire le plus ancien se trouve sur un sceau datant du VII° siècle avant l'ère vulgaire, découvert à Sidon et appartenant à un certain Josuhua ben Assayahu. A l'époque du second Temple, l'hexagramme était fréquemment utilisé par des juifs comme par des non-juifs en association avec le pentagramme (l'étoile à cinq branches ; on le trouve ainsi sur un relief de la synagogue de Capharnaüm (II° ou III° siècle), aux côtés du pentagramme et du svastika". Le sceau de Salomon apparaît comme signe magique au début du Moyen Âge. "On ne sait pas précisément à quelle époque l'hexagramme fut inscrit sur le sceau ou l'anneau de Salomon, mentionné dans le Talmud de Babylone (traité Gittin, 68) (VIe siècle) comme signe de sa domination sur les démons, à la place du Nom de Dieu qui y figurait à l'origine." Il continue à avoir un usage décoratif chez les rois de Navarre, dans des églises. Dès 1492, il est utilisé comme marque d'imprimeur, spécialement à Prague. L'usage comme symbole alchimique dénotant l'harmonie entre principes contraires, Eau et Feu, devient courant au XVIIe siècle. Apparaît un autre symbolisme : celui du « bouclier du fils de David », le Messie, cela dans des cercles kabbalistiques. Il fut un insigne secret des sabbatéens, un mouvement de la kabbale. En 1822, il apparaîtrait dans le blason de la famille Rothschild. Le journal du sioniste Theodor Herzl, Die Welt (1897), porta, à sa première sortie, l'hexagramme, comme emblème. Il figure dans le drapeau national d'Israël (1948)[1].

Notes

  1. Gershom Scholem, Kabbalah, Keter Publishing House, Jerusalem, 1974, p. 362-368, trad. fr. : La kabbale, Gallimard, coll. "Folio essais", p. 547-554.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Michel Cazenave (dir.), Encyclopédie des symboles, Le livre de poche, coll. "La pochothèque", 1989, p. 305-306.
  • J. Leite de Vasconcelos, Signum Salomonis. Estudo de etnografia comparativa, Lissabon, 1918.
  • P. Perdrizt, Revue des Études grecques, 16 (1903), p. 42-61.
  • G. Scholem, La kabbale (1974), trad. (1998), Gallimard, coll. "Folio essais", 2005, p. 547-554.
  • Talmud de Babylone, III, traité Gittin, folio 68a-b. Trad. éd. Verdier.
Ce document provient de « Sceau de Salomon (hexagramme %C3%A9toil%C3%A9) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hexagramme étoilé de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sceau de Salomon (hexagramme étoilé) — Pour les articles homonymes, voir Sceau de Salomon. Par sceau de Salomon, on peut entendre deux choses, liées : une légende, relative au roi Salomon : voir sceau de Salomon un symbole graphique, fait de deux triangles entrelacés,… …   Wikipédia en Français

  • Étoile à cinq branches — Pentagramme Pentagramme est, à l origine, un terme qui concerne l écriture. Il se réfère à un caractère calligraphié composés de cinq graphèmes élémentaires. Le signe de cantillation hébraïque chalchèlèt est un pentagramme. Plus généralement, le… …   Wikipédia en Français

  • Etoile de David — Étoile de David Pour les articles homonymes, voir Étoile (homonymie) et David. L’étoile de David …   Wikipédia en Français

  • Étoile de david — Pour les articles homonymes, voir Étoile (homonymie) et David. L’étoile de David …   Wikipédia en Français

  • Étoile juive — Étoile de David Pour les articles homonymes, voir Étoile (homonymie) et David. L’étoile de David …   Wikipédia en Français

  • Hexagramme De Pascal — Pour les articles homonymes, voir Hexagramme. L hexagramme de Pascal, ou hexagramme mystique, est une figure géométrique illustrant le théorème de Pascal. Il représente un hexagone quelconque inscrit dans une conique. Ce théorème démontre que les …   Wikipédia en Français

  • Hexagramme de pascal — Pour les articles homonymes, voir Hexagramme. L hexagramme de Pascal, ou hexagramme mystique, est une figure géométrique illustrant le théorème de Pascal. Il représente un hexagone quelconque inscrit dans une conique. Ce théorème démontre que les …   Wikipédia en Français

  • Etoile magique — Étoile magique Pour les articles homonymes, voir Étoile (homonymie). En mathématiques, dans une étoile magique standard, ou diagramme magique, les nombres sont placés à chaque sommet et intersection pour que les quatre nombres alignés produisent… …   Wikipédia en Français

  • Etoile (symbole) — Étoile (symbole) Pour les articles homonymes, voir Étoile (homonymie). Une étoile à cinq branches. Une étoile est une figure géométrique …   Wikipédia en Français

  • Étoile (géométrie) — Étoile (symbole) Pour les articles homonymes, voir Étoile (homonymie). Une étoile à cinq branches. Une étoile est une figure géométrique …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”