- Heureux stratagème
-
L'inganno felice
L'inganno felice (l'heureux stratagème, en français) est un opéra semi-serio de Gioacchino Rossini en un acte sur un livret de Giuseppe Foppa, créé à Venise dans le théâtre San Moisè en 1812.
Démarche habituelle à l'époque, le librettiste Foppa a remanié un livret de 1798 qui était à l'origine d'un opéra du même nom de Paisiello. Créer un opéra du même nom ne se présentait pas comme un affront fait à Paisiello car Rossini n'avait pas encore acquis une grande réputation. L'inganno felice fut le premier grand succès de Rossini. Stendhal, dans sa Vie de Rossini en parle ainsi: « Ici le génie éclate de toutes parts. Un œil exercé reconnaît sans peine, dans cet opéra en un acte, les idées mères de quinze ou vingt morceaux capitaux qui, plus tard on fait la fortune des chefs-d'œuvres de Rossini. »
Personnages
- Bertrando, un duc
- Isabella, sa femme
- Ormondo, un intime de Bertrando
- Batone, serviteur d'Ormondo
- Tarabotto, chef d'un groupe de mineurs
Argument
Tarabotto, qui travaille dans une mine, se promène à la plage et découvre une femme, dans l'inconscience, allongée par terre. Il la ramène chez lui pour l'aider et la fait passer pour sa nièce Nisa. Cette Nisa est en réalité Isabella, et elle s'en souvient lorsqu'une image du duc se retrouve parmi ses affaires. Elle révèle également la cause pour laquelle Tarabotto l'a découverte dans ce lamentable état : Ormondo, un ami du duc, qui lui faisait la cour, s'est vengé de son refus en la calomniant et la faisant finalement jeter dans la mer par Batone.
Par hasard, le duc passe par la mine avec son armée, et y rencontre Tarabotto et sa "nièce". Il est troublé par la ressemblance entre cette nièce et sa femme et souhaite lui parler. Isabelle n'ose pas encore révéler la vérité, car Ormondo est également parmi les soldats. Elle se contente de le prévenir qu'il faut se méfier de tout le monde. Ormondo, qui craint que cette nièce ne soit vraiment Isabella, soucieux de cacher son crime initial, essaie de la faire enlever mais échoue. Tarabatto et le duc, qui a été alerté, attrapent Ormondo lorsqu'il confesse son crime à son serviteur Batone. Enfin, Isabella apparaît avec l'habit qu'elle a porté le jour de l'agression.
- Portail de la musique classique
- Portail de l’opéra
- Portail de l’Italie
Catégories : Opéra du XIXe siècle | Opéra italien | Opéra en italien | Opéra de Gioacchino Rossini | 1812
Wikimedia Foundation. 2010.