- Hetalia
-
Hetalia ヘタリア Axis Powers
(Hetaria Akushissu pawazu)Genre comédie, historique Manga Auteur Hidekaz Himaruya Éditeur Gentosha Comics Autres éditeurs : d/visual taipei Sortie initiale 2003 – en cours Volumes 4 Original net animation japonais Réalisateur(s) Bob Shirohata Studio d’animation Studio Deen Autres licences : Dybex Durée 5 minutes 1re diffusion 24 janvier 2009 – 13 mars 2010 Épisodes 52 Original net animation japonais : Hetalia World Serie Réalisateur(s) Bob Shirohata Studio d’animation Studio Deen Durée 5 minutes 1re diffusion 26 mars 2010 – 11 mars 2011 Épisodes 48 Film anime japonais : Hetalia: Axis Powers: Paint it, White Réalisateur(s) Bob Shirohata Studio d’animation Studio Deen Autres licences : Funimation Entertainment Durée 70 minutes Axis Powers Hetalia (ヘタリア Axis powers, Hetaria Akushissu pawazu?, Souvent raccourci à « Hetalia ») est un manga satirique japonais créé par Hidekaz Himaruya distribué en ligne (sur le site officiel[1] d’Hidekaz), sous forme de tankōbon (2 tomes [2] parus au Japon) en 2008. Le troisième tome est sorti le 21 mai 2010 et le quatrième le 30 juin 2011. Un anime (du Studio Deen)de 2 saisons de 52 épisodes de 5 minutes a été diffusé entre janvier 2009 et mars 2010 [3]. Une troisième saison de 24 épisodes a débuté le 26 mars 2010. Un film est sorti le 5 juin 2010, Hetalia Axis Powers Paint it White, suivi d'une quatrième saison qui a débuté le 10 septembre 2010.
Hetalia est un manga 4koma qui anthropomorphise les différents pays du monde. L’histoire a lieu pendant les deux guerres mondiales et a pour principaux protagonistes l’Italie, l’Allemagne et le Japon (d’où son titre « Axis Powers », soit les Puissances de l'Axe Rome-Berlin-Tōkyō de la Seconde Guerre mondiale). Le manga met en œuvre des situations satiriques et joue souvent sur les stéréotypes de chaque pays (L’Italie, par exemple, adore les pâtes et les pizzas).
Le mot « hetalia » est un mot-valise, combinaison du mot japonais hetare (ヘタレ) qui signifie « incompétent » et Italia (イタリア, Italie en japonais).
Sommaire
Personnages
Forces de l'Axe
Italie du Nord (Veneziano) (Nom humain : Feliciano Vargas)
Italie (du Nord) est le personnage principal de la série, c'est à lui que se réfère le titre. Il est très gaffeur, naïf, enfantin, drageur, peureux, toujours joyeux, et adore les pâtes (les fameuses « pastas » qu'il adore crier à tort et à travers). Il est doué pour les arts (dessin, peinture, chant… et même l'économie !) qui vient de son grand-père Empire Romain. Sa simplicité d'esprit viendrait peut-être de sa consommation surnaturelle de tomates. L'un de ses symboles est le drapeau blanc qu'il agite lorsqu'il est en danger. Italie possède un épi bouclé sur le côté gauche, trait qui partage avec son frère qui l'a sur le haut de la tête (cet épi vient peut-être de leurs grand-père), ce cheveux est « spécial » et change selon l'humeur des frères Italie. Il a aussi un tic verbal qui lui fait souvent dire « Ve! ». Italie est encore puceau (c'est en tout cas une excuse contre ses ennemis).
Après la disparition de Papy Rome (Empire Romain), Italie (Nord et Sud) ont été martyrisés par bon nombre de leurs « frères » qui essayaient de les envahir car Italie à cette époque était un pays très riche et prospère mais très faible niveau milliraire. Italie du Nord et son frère furent séparés quand Autriche eut mené la conquête de l'Italie, mettant Italie du Nord à son service. Durant cette période, Italie dut s'habiller en servante et n'a eu de relations cordiales qu'avec Hongrie, le Saint Empire Romain (qui était amoureux de lui car il le prenait pour une fille et voulait le pousser à devenir le nouveau Saint Empire Romain avec lui) et parfois Autriche (qui le prit longtemps pour une fille à cause de sa voix jadis suraigüe).
Devenant enfin indépendant, Italie échappe aux conflits en brandissant des drapeaux blancs, ou en amadouant ses ennemis en leur disant qu'il a de la famille dans leurs pays. Lors de son dernier « combat » il rencontre Allemagne, dont il s'est auto-proclamé allié. Malgré ses gaffes perpétuelles, il s'est attiré la sympathie de plusieurs pays, dont Allemagne, Japon, France (qu'il considère comme son grand-frère) et plusieurs autres nations.
Il a un grand-frère, Italie du Sud, que l'on surnomme souvent Romano pour les différencier. Ils ont été séparés lors de leurs enfances, Italie du Nord chez Autriche tandis que Romano chez Espagne. Malgré les disputes inscessantes entre les deux frères (souvent provoqué par Romano) ils sont très proches.
Allemagne (Nom humain : Ludwig)
Allemagne est sérieux et complètement contraire à son allié l'Italie. Son attitude militaire, sa manie de crier et de s'emporter lui valent une réputation plutôt mauvaise et effraient plus d'un. Derrière son caractère rude se cache un pays qui ne cherche qu'à être aimé des autres. Il apprécie beaucoup Italie car ce dernier l'a tout de suite accepté en tant qu'ami. Ainsi il se laisse souvent attendrir par lui et ne peut s'empêcher de le garder sous son aile. Il passe son temps à le sauver. Il est également ami avec Japon mais il le comprend moins bien à cause de son caractère plus réservé.
Il aime à la bière, les Wursts (saucisse Allemande) et possède des magazines érotiques (qui est une allusion aux magasines extrêmement pornographiques l'on trouve en Allemagne) mais est encore puceau.
Allemagne a un grand-frère, Prusse (un pays aujourd'hui disparut) qui l'a recueuilli étant enfant. Prusse représente l'Allemagne de l'Est, tandis que Ludwig représente l'Allemagne de l'Ouest.
Ce personnage possède encore quelques parts d'ombre, plusieurs personnes émettent l'hypothèse qu'Allemagne n'est que Saint Empire Romain qui a grandi : par leur ressemblance, leur attachement à Italie et une suposée amnésie qui a fait oublié à Allemagne qu'il avait un jour rencontré Chibitalia. Son nom est également inconnu et ne sera sûrement révélé que quand on saura si Allemagne et Saint Empire Romain ne sont qu'une seule et même personne.
Japon (Nom humain : Kiku Honda)
Japon est secret, réservé, sérieux, calme, courageux et même s'il essaye de s'ouvrir, a du mal à se familiariser avec la culture des autres pays. D'ordinaire inexpressif et silencieux, il est d'une efficacité et d'une loyauté surprenante mais peut se révéler particulièrement cruel derrière ses tournures de phrases fort pompeuses. Il préfère dire ce qu'il lui permet de limites les d'ennuis plutôt que son opinion, ainsi il a tendance à approuver les décisions des nations plus puissantes (tel qu'Amérique) sans faire attention au fait qu'elles soient ridicules, de ce fait il est souvent réprimendé par Suisse.
Il aime beaucoup sa gastronomie, le sel et le maqueraux, il ne supporte pas les escargots. Il ne comprend pas la culture des pays occidentaux, notamment celle de « l'exposition du corps. » Japon adore les chats (passion qu'il partage avec son ami Grèce) et se balade parfois avec un Shiba Inu, chien caractéristique japonais. Il entretient de bonnes relations avec Turquie (qui se dispute souvent avec Grèce pour savoir qui des deux est le plus proche de Japon), Angleterre et Amérique.
Il fait partie de la grande famille Asiatique et de ce fait il est « frère » avec Chine et Corée du Sud. Lors de son enfance il a été trouvé dans une forêt de bambous par Chine qui l'a tout de suite adopté et considéré comme son petit-frère, même si Japon ne le voit pas comme tel. Par la suite Chine lui a enseigné beaucoup de sa culture, comme par exemple l'écriture (que Japon a par la suite modifié en Hiraganas). Lors de la première guerre Sino-Japonaise, Japon le blessa d'un coup de katana au dos et depuis Chine garde une blessure qui reste comme une trahison. Depuis, même s'il garde des relations correctes avec ses frères, il est toujours un peu en froid avec Chine et Corée du Sud.
Forces Alliées
États-Unis (Nom humain : Alfred F. Jones)
États-Unis (plus souvent appelé Amérique) est un pays jeune, plein d'enthousiasme et de bonne volonté, qui se prend souvent pour un super héros. Durant la guerre d'indépendance, il a coupé ses liens avec Angleterre à qui il voue toujours malgré lui une grande admiration. Ce dernier s'était en effet occupé de lui lorsqu'il n'était encore qu'une toute nouvelle nation. Il se balade parfois avec un alien nommé Tony comme « animal de compagnie. » Il déteste les films d'horreur mais il ne peut s'empêcher de les regarder. C'est un grand consommateur de hamburgers et de crème glacées et il parle souvent la bouche pleine, ce qui exaspère Angleterre. Il propose des idées saugrenues ou bien complètement stupides mais peut importe car une seule chose importe dans ces idées : il doit être le héros. Il montre d'ailleurs un égo sur dimensionné lors des réunions de pays et une insouciance désarmante. Il possède un grenier très encombré où se trouve beaucoup d'objets offerts par Angleterre, et des souvenirs de la guerre d'Indépendance.
Angleterre (Nom humain : Arthur Kirkland)
Angleterre est sérieux, cuisine comme un pied et se dispute très souvent avec France qui aime le taquiner. Il se comporte comme un grand frère pour États-Unis et fut très atteint par la déclaration d'indépendance de ce dernier. Il croit à l'existence des fées et autres créatures fantastiques, ce qui lui vaut parfois des moqueries de la part des autres nations qui ne peuvent pas les voir. En revanche, il nie celle des aliens. Il essaie de toujours se comporter comme un gentleman, mais s'énerve vite. Il a un passé de pirate et de délinquant, et tient très mal l'alcool. "Opium", le surnom que lui donne Chine, a le don de l’exaspérer au plus haut point. Il fait de la magie noire et aime beaucoup "Harry Potter". Il peut se changer en ange. Son juron favori est "Bloody Hell". Il surnomme France "Froggie" ( mangeur de grenouilles).
France (Nom humain : Francis Bonnefoy)
France est un coureur de jupons beau parleur et propre sur lui, d'un romantisme incroyable et constant. Il profite toujours des victoires d'autrui pour son propre compte et met toutes ses défaites sur le compte de Dieu. Excelle en cuisine. Est parfois oublié par les autres pays lors des conférences. Il est membre du Bad Friends Trio / Bad Touch Trio avec Prusse et Espagne. On dit qu'il aime « nager dans les eaux troubles. »
Russie (Nom humain : Ivan Braginsky)
Russie a la cruauté et l'innocence d'un enfant. Il souhaite « faire un avec le monde. » Il craint par dessus tout Biélorussie, sa petite sœur qui cherche à tout prix à s'« unir » avec lui. Il transporte toujours un tuyau-robinet avec lui. Il a horreur du froid et de l'hiver de chez lui, même si parfois il s'agit du meilleur de ses alliés. Il rêve de vivre dans un endroit chaud entouré de tournesols. Sa connaissance de la neige lui permette de sauter sans parachute. Son cri de guerre ? Vodka ! Il semblerait qu'il puisse résister à la malédiction d'une chaise damnée, qui tuerai son porteur. À vrai dire, il la détruit, ce qui énerve le propriétaire de la-dîte chaise Angleterre.
Chine (Nom humain : Wang Yao)
La Chine est un pays qui travaille dur pour se nourrir quotidiennement. Joyeux, courageux et doué en arts martiaux, il a installé ses « villas » (comprendre : des quartiers China Town…) dans le monde entier. Chine a recueilli et élevé Japon à ses débuts. Se balade parfois avec un panda dans les bras et se bat avec une poêle et une louche car pour lui il n'y a rien de plus important que la nourriture. Il a la particularité de terminer la plupart de ses phrases par « aru. »
Autres personnages
Italie du Sud (Romano) (Nom humain : Lovino Vargas)
Après avoir été séparé de son petit frère Italie du Nord, Italie du Sud (dit Romano) vécut sous la responsabilité de l'Espagne. Il fut énormément influencé par la culture espagnole durant cette période. Sa culture, sa religion et ses lois sont inspirées de celles d'Espagne, comme le montre par exemple la culture de la tomate, aussi répandue chez l'un que chez l'autre. Malgré sa réunification avec Italie du Nord, il ne s'entend guère avec lui. Il déteste France, mais aussi Allemagne, pensant que ce dernier veut s'interposer entre lui et son frère. Il ne cesse donc de vouloir tourmenter Allemagne, cherchant à se moquer de lui et lui chercher des crasses. Italie du Sud le surnomme « mangeur de patates » à cause de la cuisine allemande très portée sur les pommes de terre et la charcuterie.
Espagne (Nom humain : Antonio Fernandez Carriedo)
L'Espagne est un pays qui se veut jeune, joyeux, dynamique et surtout très bavard. Particulièrement optimiste mais également volontaire lorsque l'on requiert ses services, il a déjà aidé Autriche lorsque ce dernier se trouvait en difficulté. Il aime beaucoup Romano, bien que s'occuper de lui quand il était petit n'ait pas été simple. Troisième membre du « Bad Friends Trio » avec Prusse et France.
Autriche (Nom humain : Roderich Edelstein)
Autriche est très sérieux, à cheval sur l'étiquette et un pianiste au talent inégalé. Il illustrera même sa colère par un morceau de piano (du Chopin). Il peut paraître sérieux mais c'est un grand sensible qui a pris sous son aile nombre d'autres états comme le petit Italie. Entretien une relation haine-amitié de longue date avec la Suisse et partage un peu son côté radin même s'il n'ose pas l'admettre.
Hongrie (Nom humain : Elisaveta Erdevary)
Hongrie est calme, douce et bienveillante et maitrise à la perfection le combat à la poêle. Elle a été mariée à Autriche (durant la période de l'Empire Austro-Hongrois) avec qui elle toujours partagé une grande complicité mais elle su garde poliment ses distances avec lui lorsque cela s'avère nécessaire. Elle peut se révéler sérieuse et particulièrement mature en période de crise. Elle a jouée un rôle de nourrice pour le petit Italie et Saint Empire Romain chrétien. Enfant, elle était une nation très douée au combat, et se prenait pour un garçon. Elle en a gardé une grande force, qu'elle utilise principalement pour donner des coups de poêle à Prusse ou aux nations qui prévoient d'attaquer les « régions vitales » d'Autriche (quoiqu'elle semble avoir un intérêt pour le Boy's Love qui la pousse parfois plutôt à laisser faire et regarder).
Prusse (Nom humain : Gilbert Beilschmidt (ou Weillschmidt))
Durant son enfance, Prusse ne cessait de chercher querelle à la Hongrie, qu'il prenait pour un homme. Lorsque Prusse s'attaqua à l'Autriche, Hongrie protégea celui-ci en mettant en pièces l'armée prussienne. Prusse est le grand frère d'Allemagne. Il a une très haute opinion de lui-même et un caractère assez exubérant. Il est ami avec France et Espagne, avec qui il forme le "Bad Friends Trio", et il ne cesse de chercher les noises à Autriche. Il se promène toujours avec un poussin sur la tête, Gilbird. Il n'est plus considérez comme une nation, mais comme une région de l'Allemagne.
Canada (Nom humain : Matthew Williams)
Ignoré par tout le monde même par son propre ours domestique, Canada fait souvent office de fantôme et on en vient souvent à oublier sa présence… On le confond souvent avec son frère, États-Unis, car ils se ressemblent beaucoup physiquement (du moins aux yeux des autres nations), ce qui lui apportera beaucoup d'ennuis, entre autres de Cuba. Son mot de prédilection est « Érable » ; il s'en dessinera un sur le front pour qu'on le reconnaisse.
Suisse (Nom humain : Vash Zwingli)
Suisse est radin, agressif et belliqueux, excepté en présence de Liechtenstein qu'il considère comme sa petite sœur et pour qui il éprouve une grande tendresse. La preuve, il accepte les pyjamas rose bonbon qu'elle lui fait sans rien dire. Il entretient une relation haine-amitié de longue date avec Autriche. Il protège sa neutralité en tirant sur tous les personnages entrant sur son territoire, qu'ils soient membres de l'Axe ou Alliés.
Liechtenstein
Liechtenstein est un petit pays entre la Suisse et l'Autriche. Abandonnée de tous lors de sa libération, elle serait tombée dans la misère si Suisse n'était pas accouru à son secours. Ne possédant pas d'armée, Liechtenstein est complètement dépendante de celui qu'elle considère comme son grand frère. Douce et calme elle fait tout pour ressembler à Suisse et lui plaire, car elle semble avoir un sentiment amoureux pour lui.
Monaco
Monaco est une micronation située dans le Sud de la France. C'est une jeune femme d'apparence stricte, elle est souvent montrée portant un tailleur, elle est avide de littérature et admire la culture des autres Nations. Elle se montre assez gentille est sociable, elle considère France comme son 'grand frère' mais leur relation reste assez confuse, elle a horreur de quand ce dernier la traite comme une enfant. D'un autre côté, Monaco excelle au poker, Black Jack et autres jeux de hasard et s'est forgée une réputation de croqueuse d'hommes. Outre les jeux de cartes et les livres, elle se passionne pour les courses de Formule 1 et la danse.
Finlande (Nom humain : Tino Väinämöinen)
Finlande est un pays gentil, honnête et très bavard. Il aime faire des blagues pour détendre l'atmosphère, en particulier quand il est avec Suède. Celui-ci le traite comme sa « femme », ce qui dérange Tino. Il aime aller au sauna et le goût du Salmiakki. Il est le plus petit des Scandinaves (1,70 m). Il a un chien avec Suède, Hana tamago. Il est souvent associé au Père Noël, comme on le voit dans l'épisode 28 de la saison 1. Les personnes qui sont le plus proche de lui sont Suède, Estonie et Sealand.
Estonie (Nom humain : Eduard von Bock), Lituanie (Nom humain : Toris Laurinaitis) et Lettonie (Nom humain : Raivis Galante)
Pas unis pour deux sous, les Pays Baltes sont rarement en accord, à part lorsqu'il s'agit du fait que Russie les effraie (Estonie semble le moins affecté par cette peur tenace). Lituanie est le meilleur ami de Pologne, de qui il a été séparé par Russie. Depuis il s'en sort en cirant les chaussures de l'effrayante nation. Il est doux, attentionné et facilement inquiet pour Pologne qui ne cesse d'être la cible des convoitises de Russie. Lettonie à la triste manie d'être trop franc avec Russie et d'attiser sa colère. Il est peureux et assez pleurnichard. Il est souvent mis à l'écart par les deux autres. Estonie, quant à lui, est calme et peu effrayé par Russie. Il est fort en informatique et il s'entend bien avec Finlande.
Ukraine
Ukraine est une femme travailleuse, condamnée à ce donner corps et âme dans les travaux agricoles pour subsister. En effet très pauvre, elle s'est détachée de son frère par obligation et semble en être très touchée car elle l'aime beaucoup. Elle se distingue de par sa très forte poitrine.
Biélorussie (Nom humain : Natalia Arlovskaya)
Biélorussie ne souhaite qu'une chose : s'unir avec son frère. Elle semble être la seule personne plus inquiétante que Russie, au point d'effrayer ce dernier.
Grèce (Nom humain : Heracles Karpusi)
Grèce est réputé pour sa lenteur légendaire et sa faculté à faire la sieste où qu'il se trouve. Il partage avec Japon une grande affection pour les chats. Il déteste Turquie.
Turquie (Nom humain : Sadıq Adnan)
Turquie, connu aussi sous le nom d'Empire Ottoman, est vigoureux. Il déteste Grèce et il s'est longtemps battu avec Espagne à cause de Romano.
Saint Empire Romain
Ce personnage n'apparaît que dans les passages « chibi hetalia. » Amoureux d'Italie (qu'il prend pour une fille), il fait tout ce qu'il peut pour convaincre Italie de le « rejoindre. » Face au refus de ce dernier, il s'en va, non sans avoir avouer ses sentiments sur un baiser d'adieu. On ne sait pas grand chose de lui ; on peut juste constater qu'il s'habille toujours en noir, est plutôt intimidé par Italie et est médiocre en dessin. Italie lui offrira sa culotte bouffante (son balai-brosse dans l'anime) en cadeau pour qu'il se souvienne de lui.
Papy Rome
Apparaît dans de nombreux flash-back, ainsi que dans les épisodes où les alliés assaillissent Allemagne, Japon et Italie sur l'île du sud, où il chantera des chansons depuis l'océan, immense ou entouré de femmes. Il apparaît même dans un épisode pour border dans son sommeil son petit-fils. Il parlera avec Allemagne, qui lui voue une admiration certaine. Musclé, on sait de lui qu'il passait son temps à « faire l'amour, boire et dormir. » Il est d'ailleurs très étonné de constater qu'Allemagne est très peu intéressé par les filles.
Tony
C'est un alien recueillit par Amérique ; il mange des hamburgers au moins aussi vite qu'USA. Il est tout blanc il fait sa première apparition à l'épisode 38 et dans Paint it white!. Il est par ailleurs très doué pour les jeux vidéo.
D'autres pays entre-apparaissent sans être vraiment détaillé : ainsi peut on voir Belgique au premier épisode pendant quelques secondes, Suède au côté de Finlande dans le même épisode, et mentionner de temps à autre par ce dernier, Cuba, lorsqu'il s'en prend à Canada, Égypte, qu'Italie essaira (sans succès) d'envahir, ou encore Sealand, dans deux épisodes, en tant que pays trop petit pour être reconnu par une véritable nation aux yeux des autres. On peut aussi rencontrer des personnages féeriques ou mythologiques ou encore une personnification de la mort(Faucheuse) au chevet d'Angleterre. À part cette dernière, il semble tous doués de paroles et ne peuvent être vus que par Angleterre, qui adore rester avec eux. Beaucoup d'animaux aussi sont présents, comme des chats, l'ours de Canada…
Remarques
Le générique de fin, au début chanté par Italie, change dans certains épisodes et est chanté par Allemagne, Japon, Russie, Angleterre, France puis USA. Certaines phrases sont adaptées pour chaque pays (celles du début et de la fin).
De même, on peut remarquer des situations répétées, comme les assauts des Alliés sur les forces de l'Axe sur l'île du Sud, ou les coups de téléphone reçus par Allemagne où Italie le supplie de l'aider. Les situations changent toujours légèrement, mais on trouve de nombreuses similitudes.
Références
- http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/anime.php?id=10179
- http://hetalia.com/index.htm
- http://www.gentosha-comics.net/hetalia/
- http://www.geocities.jp/himaruya/hetaria/
- http://hetalia.wikia.com/wiki/Hetalia_Archives
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Série manga
- OAV
- Film d'animé
- Studio Deen
Wikimedia Foundation. 2010.