- Hervé Hauss
-
Hervé Hauss
Hervé Hauss est un journaliste sportif français spécialiste de la planche à voile. Hervé Hauss fut un grand nom du windsurf, puisque, s'il ne fut pas champion de ce sport, il en popularisa largement la pratique à l'époque du funboard-roi.
Auteur de nombreux ouvrages pédagogiques, ce grand reporter à Wind magazine, l'un des magazines pionniers de ce sport, fit rêver des centaines de milliers de lecteurs sur les exploits de ces véliplanchistes de l'extrême qui naviguaient à Hawaii, - à l'instar de Robby Naish - aux îles Canaries - Björn Dunkerbeck - ou bien encore en Nouvelle-Calédonie - Robert Teriitehau. Tout au long de ses articles, toute une génération découvrit l'univers de la glisse et ses valeurs hédonistes portées par exemple par le windsurfeur hyérois Erik Thiémé.
Œuvrant à construire la culture « windsurf » en lui donnant ses valeurs de bases, Hervé Hauss décida, à la fin des années 1980, soit après 10 ans d'écriture et de reportages, de passer la main à Stéphane Arfi, qui allait officier près de 7 ans à Wind en tant que grand reporter, tout en considérant que "Hervé Hauss était indépassable tant son talent journalistique a marqué les années d'or de la planche à voile" (ITV de Stéphane Arfi à Paris Première, avril 1992). Hervé Hauss poursuivit ensuite sa carrière au sein notamment du groupe Hachette en tant que rédacteur en chef puis directeur des rédactions du magazine Entrevue. Aujourd'hui hélas disparu...
- Portail du monde maritime
Catégories : Nautisme | Journaliste français
Wikimedia Foundation. 2010.