- Stephane Arfi
-
Stéphane Arfi
Pour les articles homonymes, voir Arfi.Stéphane Arfi est scénariste, écrivain et journaliste français né en 1967
Biographie
Stéphane Arfi est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'une licence en droit, en psychologie et en sociologie politique. Il débute sa carrière comme journaliste politique au sein du service politique de l'ACP, du Quotidien de Paris puis au service France de l'Express tout en collaborant à diverses revues de sciences sociales (Pardès, revue européenne, RFSP, Politix). Il écrit une enquête ethno-historique remarquée par le sociologue Gilles Kepel sur la politique et le fait religieux, qui parait dans la revue Pardès à la demande de Annie Kriegel et lui ouvre les portes de la recherche universitaire. Mais, contre toutes attentes, il décide d'écouter sa passion pour le journalisme qui l'amène, entre 1990 et 1996, à devenir grand reporter à Wind Magazine (Groupe Emap, Mondadori France), revue notoire du monde de la glisse dont il assure la rédaction en chef en parcourant le monde à partir de l'île de Maui, Hawaii.
À Wind magazine, il écrit portraits, interviews et reportages publiés dans de nombreux magazines étrangers, dont le prestigieux American Windsurfer. Il reçoit en 1996 à Honolulu, pour l'ensemble de ses reportages écrits et télé réalisés à travers le monde, le prix « Ala Moana Reports », remis par Tom Stone. Il réalise par ailleurs de nombreux commentaires pour la PWA, TF1 et Paris Première et présente pendant deux ans l'émission Nature sur ATV et Society sur la chaîne BTV, dont il a été rédacteur en chef.
Parallèlement à sa carrière journalistique, sa période « hawaienne » lui permettra de mettre ses talents d'écriture au service de comédiens américains locaux pour lesquels il écrit des stand-up salués par la critique. Il est également à cette époque le co-auteur de Brudda's bar, une sitcom "sociale" diffusée pendant trois saisons sur la principale chaîne de l'archipel, et d'une série documentaire sur les familles défavorisés de Baltimore mettant en avant, à travers portraits et interviews, de nombreux habitants déclassés de la ville du Maryland, série qu'il a réalisée et produite.
Devenu rédacteur en chef de Planchemag de 1996 à 1998, Stéphane Arfi a depuis été rédacteur en chef au sein du groupe Hachette Filipacchi Médias, où il a notamment conçu en tant que rédacteur en chef, au sein de la direction générale du groupe et à la demande de Anne-Marie Couderc, des magazines féminins et de psychologie, avant de diriger la rédaction de Web Magazine (Prisma Presse) - dont il fera un magazine grand public à succès - et d'être nommé rédacteur en chef au quotidien Transfert.net, site historique de l'internet français.
De l'an 2000 jusqu'en 2007, Il est ensuite directeur de la rédaction et fondateur du groupe de presse européen Koutchoulou Publishing, société éditrice de 20 magazines sciences, société, psycho, puis à partir de 2008, directeur des rédactions du groupe Future France, éditant 18 titres axés sur les nouvelles technologies.
Il est également écrivain et scénariste pour la télévision (co-auteur avec Patricia Champane d'une série télé avec Gérard Darmon pour rôle principal) et le cinéma.
Catégories : Journaliste français | Naissance en 1967 | Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris | Écrivain français du XXIe siècle | Éditeur français | Producteur français
Wikimedia Foundation. 2010.