- Herve Villechaize
-
Hervé Villechaize
Hervé Villechaize Nom de naissance Hervé Jean-Pierre Villechaize Naissance 23 avril 1943
Paris FranceNationalité(s) Français Décès 4 septembre 1993
Hollywood (Californie), États-UnisProfession(s) Acteur Conjoint(e) Anne
Camille HagenHervé Jean-Pierre Villechaize (23 avril 1943 – 4 septembre 1993) était un acteur français, mondialement connu pour son rôle d'assistant de Mr. Roarke, Tattoo, dans la série télévisée L'Île fantastique (de 1978 à 1983). Il a aussi joué l'homme de main Tric-Trac (dans la version anglaise : Nick Nack) dans le film de James Bond L'Homme au pistolet d'or.
Biographie
Hervé Villechaize est né le 23 avril 1943 à Paris. Il arrêta de grandir très tôt et son père, qui était chirurgien, essaya en vain de lui trouver un remède. Il avait 3 frères (Philippe Villechaize, Patrick Villechaize, et Jean-Paul Villechaize). Son nanisme ne fut pas son seul handicap puisqu'il avait des poumons atrophiés. Hervé étudia aux Beaux-Arts à Paris et fit une exposition de ses propres peintures, laquelle reçut un très bon accueil. À l'âge de 21 ans, il quitta la France pour les États-Unis où il continua à peindre et à pratiquer la photographie. Il commença aussi à participer à quelques films et reçut vite plusieurs offres, tant pour le théâtre que pour le cinéma. Son premier grand succès fut L'Homme au pistolet d'or, en 1974, où il joua le rôle de Tric-Trac, sbire du personnage de Scaramanga (joué par Christopher Lee). Il joua ensuite dans la série télévisée L'Île fantastique où il endossa à partir de 1978 le rôle de Tattoo, le fidèle serviteur de Mr. Roarke (joué par Ricardo Montalban). Cette série lui valut un immense succès et Villechaize devint connu et riche, principalement grâce à son charmant mais énigmatique sourire.
En 1983, il se heurta aux producteurs de la série après avoir exigé de gagner autant que Montalban. En lieu et place d'une augmentation, il fut tout simplement renvoyé. La série continua sans lui mais s'arrêta au bout d'un an, le public n'étant plus au rendez-vous en l'absence du personnage-phare qu'était Tattoo. Hervé Villechaize tomba alors dans la mélancolie et rata plusieurs rôles qui lui furent proposés. Ses problèmes de santé augmentèrent aussi (principalement des ulcères) et il fut près de mourir de pneumonie en 1992. Dans l'après-midi du 4 septembre 1993, après avoir regardé à la télévision Le Magicien d'Oz, il écrivit un mot et enregistra une cassette avant de se suicider par balle dans son salon. C'est sa compagne Kathy Self qui le trouva et appela l'ambulance mais il ne put être sauvé et s'éteignit au centre médical de North Hollywood. Ses cendres furent dispersées à Point Fermin, à Los Angeles.
Liens externes
(fr+en) Hervé Villechaize sur l’Internet Movie Database.
- Portail de la télévision
- Portail du cinéma
Catégories : Acteur français | Acteur nain | Suicide par balle | Naissance en 1943 | Décès en 1993 | Ancien élève de l'École nationale supérieure des beaux-arts
Wikimedia Foundation. 2010.