- Hermione (mythologie)
-
Dans la mythologie grecque, Hermione (en grec ancien : Ἑρμιόνη/ Hermiόnê), fille de Ménélas et d’Hélène, est une Atride.
Mythe
Elle a neuf ans quand sa mère est enlevée par Pâris, ce qui provoque la guerre de Troie. Elle avait été fiancée à son cousin Oreste avant cette guerre mais, le conflit terminé, Ménélas la promet au fils d’Achille, Néoptolème (également connu sous le nom de Pyrrhus).
Profitant de la folie d'Oreste (tourmenté par les Érinyes), Néoptolème enlève Hermione et l'emmène en Épire, où il vit avec elle et Andromaque (qu'il avait capturée à Troie). Mais après être revenu à la raison, Oreste défie Néoptolème qu'il tue en combat singulier.
Oreste et Hermione ont par la suite un fils, Tisamène.
Selon Euripide et son Andromaque, Néoptolème serait mort lapidé par le peuple de Delphes alors qu'il s'apprêtait à rendre hommage à Apollon pour expier sa faute d'avoir demandé au dieu raison du sang de son père. Oreste aurait en effet soulevé le peuple de Delphes en lui mentant quant aux intentions de la venue du fils d'Achille (Euripide, Andromaque, 1101-1139).
Évocations artistiques
L’amour d’Oreste pour Hermione et sa rivalité avec Pyrrhus sont les thèmes essentiels d’Andromaque de Racine.
Sources
- Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 11, 1), Épitome [détail des éditions] [lire en ligne] (VI, 14).
- Euripide, Andromaque [détail des éditions] [lire en ligne] (v. 152 et suiv.), Oreste [détail des éditions] [lire en ligne] (v. 107 et suiv.).
- Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] (I, 33 ; II, 18).
Wikimedia Foundation. 2010.