- Hermine (héraldique)
-
Pour les articles homonymes, voir Hermine (homonymie).
En héraldique, l’hermine désigne plusieurs éléments :
- une fourrure blanche mouchetée de noir (d’argent semé de mouchetures de sable),
- une moucheture seule, représentant la queue de l'hermine,
- l'hermine passante, représentation figurative de l'animal.
Ces trois représentations sont devenues des symboles courants dans l’imagerie et l'héraldique bretonnes, depuis son arrivée par le biais du blason de Pierre Mauclerc, qui l'avait ajouté aux armes de la maison de Dreux en référence à sa brève carrière dans le clergé.
Sommaire
Fabrication
Sur chaque animal utilisé pour la confection d’un vêtement, le bout de la queue, toujours noir, était séparé du reste de la fourrure puis « moucheté » (réparti) sur le vêtement obtenu.
Les mouchetures d’hermines sont parfois utilisées comme meuble : seule ou aboutées par les points de la tête (à quatre, elles constituent une croix herminée, à cinq, une étoile herminée...)
La zibeline ou fausse hermine est un semi de mouchetures constituées simplement de la petite queue sans les points d'accroche.
Glossaire
- La contre-hermine désigne la fourrure opposée (de sable semé de mouchetures d’argent).
- On trouve parfois Herminais pour une fourrure « d’or moucheté de sable » et Péan pour son contraire « de sable moucheté d’or ». Ces termes viennent de l'héraldique anglaise et sont peu usités dans les blasonnements en français.
- On nomme herminite une fourrure où les mouchetures sont entremêlées de sable et de gueules, sur champ d’argent.
- Le terme « herminé » a des emplois très différents selon les auteurs (seul l’emploi pour croix herminée est incontesté) ; le terme contre-herminé encore plus (il n’existe même pas pour certains). En fait l’utilisation de moucheté (anciennement « tavelé ») ou de semé de mouchetures permettent de s’en passer.
Galerie
-
Blason de Vétheuil
-
Blason du Bugey
-
Blason de Saint-Herblain
-
Blason de Savenay
-
Blason de Nantes
-
Blason de Sainte-Hermine (Vendée)
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.