- Henry de groux
-
Henry de Groux
Henry de Groux est un peintre et sculpteur symboliste belge, né en 1866 près de Bruxelles, décédé en 1930 à Marseille.
Fils du peintre belge Charles Degroux (initiateur du réalisme social en peinture), Henry de Groux réalise à 22 ans « le Christ aux outrages », tableau qui le rendra célèbre. Il est accepté au groupe des XX dont il sera exclu plus tard pour avoir refusé d’exposer dans la même salle que van Gogh.
Il s’installa ensuite à Paris où il réalisa la majeure partie de son œuvre et côtoya d’autres artistes tels que Toulouse Lautrec, Whistler, Gauguin, Ensor, Rodin et Debussy. Il fréquenta également de nombreux écrivains parmi lesquels Mallarmé, Apollinaire, Oscar Wilde, Léon Bloy – avec qui il entretint une amitié fusionnelle – Verlaine, Zola, Heredia, Gide, Milosz, Rémy de Gourmont et Huysmans. Il prit parti dans l’affaire Dreyfus et assura la protection de Zola contre la foule hostile à la sortie du tribunal.
Circulant à travers toute l’Europe, il exposa à Paris, Bruxelles, Ostende, Spa, Amsterdam, Londres et Florence, où il fut interné en hôpital psychiatrique d’où il s’évada pour rejoindre Marseille à pied.
Il illustra également de nombreux ouvrages littéraires. Pendant plus de 20 ans, il tint un journal sur 18 volumes manuscrits, dont un extrait a récemment été publié.
Liens externes
- Portail de la peinture
Catégories : Peintre belge | Peintre symboliste | Naissance en 1866 | Décès en 1930
Wikimedia Foundation. 2010.