- Henry V de Brunswick-Lüneburg
-
Henry V de Brunswick-Lüneburg
Henri II ou Henri IV de Brunswick-Wolfenbüttel ou Henri V de Brunswick-Lüneburg dit le Jeune (né le 10 novembre 1489 à Wolfenbüttel, décédé le 11 juin 1568 dans cette même ville), duc de Brunswick-Wolfenbüttel, duc de Brunswick-Göttingen de 1514 à 1568 et chevalier de la Toison d'or, combattit aux côtés de Charles Quint les progrès de la foi réformée en Allemagne avant de se convertir finalement lui-même sous l'influence de son fils.
Sommaire
Famille
Fils de Henri Ier de Brunswick-Lunebourg et de Catherine de Poméranie.
Mariages et Descendances
En 1515, il épousa Marie de Wurtemberg-Montbéliard (1496-1541), (fille du comte Henri de Montbéliard).
Onze enfants sont nés de cette union :
- Catherine de Brunswick-Wolfenbüttel (1518-1574), en 1537 elle épousa le margrave Jean Ier de Küstrin (†1571)
- Philippe de Brunswick-Wolfenbüttel (1527-tué à la bataille de Sievershausen en 1553)
- Jules, duc de Brunswick-Lüneburg, duc de Brunswick-Wolfenbüttel, duc de Brunswick-Göttingen
- Claire de Brunswick-Wolfenbüttel (1532-1595), en 1560 elle épousa le duc Philippe II de Brunswick-Grubenhagen (†1596)
- Marguerite de Brunswick-Wolfenbüttel (1537-1580), en 1561, elle épousa le duc Jean von Münsterberg (†1565)
Veuf, Henri V de Brunswick-Lüneburg ou Henri II ou Henri III de Brunswick-Wolfenbüttel épousa en 1556, Sophie de Jagellon (†1575), (fille de Sigismond Ier de Pologne)
Avec sa maîtresse, Eva von Trotte, il eut dix enfants.Biographie
Henri V de Brunswick-Lüneburg ou Henri II ou Henri IV de Brunswick-Wolfenbüttel hérita de son père décédé en 1514. Il entra en conflit avec l'évêché de Hildesheim, en 1519 il perdit la bataille de Heather Soltau. En 1523, cet évêché fut dans l'obligation de céder une grandes parties de ses territoires au duché de Wolfenbüttel. En 1525, il prit part à la Guerre des paysans (Bauernkrieg), en 1528 participa sous la bannière de Charles Quint à la septième guerre d'Italie contre la France. En 1530, alors que beaucoup d'états allemands se convertissent au protestantisme, Henri resta dans le catholicisme. Il fut impliqué dans le conflit de l'électeur protestant de Saxe, il contesta vivement lors de la conversion du duché de Calenberg au protestantisme. En 1541, Henri attaqua la ville protestante de Goslar, mais en 1542, l'électeur de Saxe et le landgrave de Hesse, membres de la ligue protestante de Smalkade apportèrent leur soutien à la ville de Goslar et envahirent la totalité des territoires de Wolfenbüttel, Henri prit la fuite et se réfugia en Bavière.
En 1546, avec l'appui de Charles Quint, il recruta une armée et parvint à reprendre une partie de ses possessions dans le duché de Wolfenbüttel, mais il fut capturé par les troupes hessoises. Charles V le libéra et le rétablit dans ses possessions en 1547. En 1550, le comte Volrad de Mansfeld occupa le duché de Wolfenbüttel : Henri prit de nouveau la fuite, il se réfugia à Metz auprès de Charles V. Volrad de Mansfeld quitta le duché de Wolfenbüttel, Henri put faire son retour dans ses terres. En 1553, il s'allia à l'électeur Maurice de Saxe contre le margrave Albert Alcibiades de Brandeburg-Kulmbach qui menaçait le duché de Wolfenbüttel. Cette guerre prit fin à la bataille de Sievershausen le 9 juillet 1553, dans cette bataille Maurice de Saxe, Charles et Philippe, les deux fils de Henri furent tués. Cependant, Henri sortit victorieux de cette bataille.
Il combattit les Français lors de la Onzième guerre d'Italie, et lors de la bataille de Saint-Quentin (1557), il commandait l'aile gauche de l'infanterie avec le comte d'Arenberg lors de l'assaut final contre le connétable de Montmorency.
Sous l'influence de son fils Jules, Henri se convertit au protestantisme.
Henri V de Brunswick-Lüneburg ou Henri II ou Henri IV de Brunswick-Wolfenbüttel fut un souverain éclairé, ce fut un réformateur. Il rédigea la loi instaurant la primogéniture dans le duché de Wolfenbüttel.
Charles Quint le fit Chevalier de l'Ordre de la Toison d'or.
A sa mort, son fils Jules hérita de sa fortune et de ses terres.
Généalogie
Henri V de Brunswick-Lüneburg ou Henri II ou Henri IV de Brunswick-Wolfenbüttel appartient à la troisième branche issue de la première branche de la Maison de Brunswick, elle-même issue de la Maison d'Este descendante des ducs de Toscane.
Cette troisième branche s'éteignit en 1634.
Liens internes
- Guillaume II de Brunswick-Lunebourg (Guillaume II de Brunswick-Wolfenbüttel)
Liens externes et sources
- http://web.genealogie.free.fr/Les_dynasties/Les_dynasties_celebres/Allemagne/Dynastie_de_Brunswick.htm
- http://www.de-bric-et-de-broc.com/France/brunswick.php
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Maison de Brunswick | Naissance en 1489 | Décès en 1568
Wikimedia Foundation. 2010.