- Henry Ellis (gouverneur)
-
Pour les articles homonymes, voir Henry Ellis.
Henry Ellis, né en 1721, mort en 1806, était un explorateur, auteur et le second Gouverneur colonial de la Géorgie de 1757 à 1760.
Sommaire
Biographie
Henry Ellis est né dans le Comté de Monaghan, en Irlande. Il est éduqué dans l'église protestante de Londres. En mai 1746, il fait partie d'une compagnie pour la découverte du passage du Nord-Ouest. Après l'extinction difficile d'un incendie dans le bateau, il navigue au Groenland, où il échange des marchandises avec les peuples inuit le 8 juillet 1746. Il traverse la ville de Fort Nelson et passe l'été sur la Rivière Hayes. Il renouvèle ses effort en juin 1747, sans succès, avant de retourner en Angleterre où il arrive le 14 octobre. Il publie le récits de ses voyages dans un ouvrage nommé "Voyage à la Baie d'Hudson en 1746, par le Dobbs Galley et le California, pour découvrir un Passage du Nord-ouest" et publie en 1750 "Considérations à propos du Passage du Nord-Ouest". Après cela, il entre dans la Royal Society.
De 1750 à 1755, Ellis travaille comme marchant d'esclave, achetant des esclaves en Afrique et les expédiant en Jamaïque.
Le comte d'Halifax, George Montagu-Dunk, Président de la chambre des commerces, nomme Ellis Lieutenant-gouverneur de Géorgie le 15 août 1756. Ellis arrive à Savannah (Géorgie), le 16 février 1757 et le 14 mai 1758, il est nommé Gouverneur colonial de la Géorgie. Son administration de la colonie a été fortement appréciée. Reconnaissant le danger posé à la colonie par ses voisins hostiles, il établit un traté avec les Creeks. Il publie "la Chaleur du Temps dans la Géorgie" dans les Philosophical Transactions of the Royal Society en 1758. Le climat subtropical ayant fait bilan sur sa santé, il quitte la Géorgie, s'arrêtant à New York afin de demander l'aide militaire aux colonies du sud.
Après son retour en Angleterre, sa connaissance des affaires américaines le fait appeler à développer le plan pour taxer les colonies. En échange de ce service, il a été récompensé par des fonctions de Sinécure. Il a après résidé en Italie, principalement occupée dans des recherches scientifiques, avant de mourir en 1806.
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- "Voyage made to Hudson's Bay in 1746, by the Dobbs Galley and The California, to discover a Northwest Passage" ("Voyage à la Baie d'Hudson en 1746, par le Dobbs Galley et le California, pour découvrir un Passage du Nord-ouest") - 1774.
- "Considerations relating to the Northwest Passage" ("Considérations à propos du Passage du Nord-Ouest") - 1750.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Henry Ellis (governor) » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Gouverneur de Géorgie
- Naissance en 1721
- Décès en 1806
Wikimedia Foundation. 2010.