- Alexander Stubb
-
Alexander Stubb Alexander Stubb, en 2011.Mandats Ministre des Affaires européennes et
du Commerce extérieur de FinlandeActuellement en fonction Depuis le 22 juin 2011 Premier ministre Jyrki Katainen Prédécesseur Astrid Thors (Europe)
Paavo Väyrynen (Commerce)Ministre des Affaires étrangères 4 avril 2008 – 22 juin 2011 Premier ministre Matti Vanhanen
Mari KiviniemiPrédécesseur Ilkka Kanerva Successeur Erkki Tuomioja Biographie Nom de naissance Cai-Göran Alexander Stubb Date de naissance 1er avril 1968 Lieu de naissance Helsinki (Finlande) Parti politique Parti de la Coalition nationale Diplômé de London School of Economics
Collège d'Europe
Université Furman
Université Paris-IProfession Chercheur
modifier Cai-Göran Alexander Stubb, né le 1er avril 1968 à Helsinki, est un homme politique finlandais, membre du Parti de la Coalition nationale (Kok) et actuellement ministre des Affaires européennes de Finlande, depuis le 22 juin 2011.
Sommaire
Éléments personnels
Diplômes
Après avoir terminé ses études secondaires à Helsinki en 1988, il obtient en 1993 un baccalauréat en arts de lettres à l'université Furman à Greenville, en Caroline du Sud, puis un diplôme de langue et civilisation françaises à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne un an plus tard. En 1995, il passe avec succès sa maîtrise en arts de lettres au collège d'Europe, avant de recevoir, en 1999, un doctorat de lettres de la London School of Economics.
Carrière
Chercheur au ministère finlandais des Affaires étrangères, à l'Académie de Finlande et enfin à la représentation permanente finlandaise auprès de l'Union européenne entre 1995 et 2001, il a participé à la délégation ou au groupe de négociation du gouvernement finlandais à la conférence intergouvernementale (CIG) par trois fois, à la fin des années 1990 et au début des années 2000.
Il devient, en 2000, professeur invité du Collège d'Europe, à Bruges, où il enseigne sept ans, avant d'être recruté en tant que conseiller du président de la Commission européenne, Romano Prodi, de 2001 à 2003. Il occupe ensuite, et jusqu'en 2004, un nouveau poste de conseiller, auprès de la représentation permanente finlandaise auprès de l'UE.
Vie privée
Il est marié à Suzanne Innes-Stubb, père d'une fille, née 2001, et d'un fils, venue au monde en 2004. Outre le finnois, il parle ou maîtrise le suédois, l'anglais, le français et l'allemand. Il vit actuellement à Espoo.
Parcours politique
En 2004, il est élu député au Parlement européen, où il sera notamment vice-président de la commission du Marché intérieur et de la Protection des consommateurs à partir du 31 janvier 2007. Le 4 avril 2008, Alexander Stubb est nommé ministre des Affaires étrangères, en remplacement d'Ilkka Kanerva, dans le gouvernement de coalition de centre-droit du centriste Matti Vanhanen. Il est reconduit le 20 juin 2010 lorsque Vanhanen est remplacé par Mari Kiviniemi.
Le 22 juin 2011, le conservateur Jyrki Katainen accède au pouvoir, à la suite des élections législatives, et forme un nouveau gouvernement, dans lequel Stubb devient ministre des Affaires européennes et du Commerce extérieur.
Annexes
Articles connexes
- Politique étrangère de la Finlande
- Gouvernement Vanhanen II
- Gouvernement Kiviniemi
- Gouvernement Katainen
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1968
- Naissance à Helsinki
- Ministre des Affaires étrangères de Finlande
- Diplomate finlandais
- Député européen de la délégation finlandaise 2004-2009
- Personnalité du parti de la Coalition nationale
Wikimedia Foundation. 2010.