- Henri de Gaulle
-
Henri de Gaulle (22 novembre 1848 à Paris en France - 3 mai 1932 à Sainte-Adresse) était un fonctionnaire, puis un enseignant français.
Il est préfet des études dans l'enseignement, puis fondateur et directeur d'un établissement d'enseignement secondaire. Il est aussi le père de Charles de Gaulle, général et président de la République.
Sommaire
Biographie
Fils de chartiste, Henri de Gaulle fait des études scientifiques et est même admissible à l'École polytechnique. Parallèlement, il s'engage à la Conférence Olivaint.
Volontaire pendant la guerre de 1870, il est élu à plusieurs reprises sous-lieutenant par ses hommes.
Administrateur civil au ministère de l'Intérieur pendant une quinzaine d'années, il démissionne de son poste en 1884 (sans doute pour protester contre la politique anticléricale de la IIIe République).
Le 2 août 1886, il épouse une lointaine cousine, Jeanne Maillot (née le 28 avril 1860 à Lille) dont il a une fille et quatre fils (voir Famille de Gaulle). Très religieuse, elle accouche de ses enfants dans sa famille, comme c'est alors l'usage, à Lille.
« Monarchiste de regret et républicain de raison », comme il aime se définir, Henri de Gaulle entre comme professeur de français, latin et grec dans un collège de jésuites à Paris. Ses quatre fils furent ses élèves ainsi que Georges Bernanos et les futurs maréchaux Philippe Leclerc et Jean de Lattre de Tassigny. S'il est surnommé le PDG (père de Gaulle), ou le « vicomte » (à cause de son exigence vestimentaire, il est toujours en haut-de forme) il est respecté et estimé pour la qualité de sa pédagogie et son érudition (il enseigne également l'histoire et les mathématiques).
Après être devenu préfet des études, il fonde en 1905 et dirige un établissement d'enseignement secondaire dans le secteur privé, le cours Louis de Fontanes, rue du Bac dans le 7e arrondissement[1]. Cet établissement serait « l'un des plus prisés »[2] de l'arrondissement ; Henri de Gaulle le dirige jusqu'à sa retraite en 1920[2].
Retiré à Sainte-Adresse, près du Havre avec sa femme chez leur fille Marie-Agnès Cailliau de Gaulle, il participe à l'élaboration des premiers ouvrages militaires de son fils Charles de Gaulle.
Il meurt le 3 mai 1932 à Sainte-Adresse. Son épouse Jeanne y meurt le 16 juillet 1940. Le couple est enterré au cimetière de Sainte-Adresse.
Notes et références
- site de Rânes ; le site de Fondation Charles de Gaulle, page sur la maison natale du général ; Jean-Raymond Tournoux, « Charles de Gaulle », dans Historia, n° 288, novembre 1970, cité dans la Revista Hidalguía, numéro 110, 1972 [lire en ligne]. Voir le
- biographie de Charles de Gaulle. Benjamin Hus,
Voir aussi
Sources bibliographiques
- « Henri de Gaulle », dans Dictionnaire de Gaulle, éd. Robert Laffont, 2006, p. 542 (ISBN 2-221-10280-0).
Articles connexes
- Famille de Gaulle
- Charles de Gaulle, son fils
Catégories :- Pédagogue français
- Famille de Gaulle
- Collège Stanislas
- Naissance en 1848
- Naissance à Paris
- Décès en 1932
Wikimedia Foundation. 2010.