- Henri benoît (évêque)
-
Henri Benoît (évêque)
Henri Benoît Jules de Béthizy de Mézières, 64e évêque d'Uzès, épiscopat de 1779 à 1792. Il était né au château de Mézières-en-Santerre, près Amiens, d'une famille de Valois alliée à la maison de Savoie. Il fut d'abord grand-vicaire du cardinal de Périgord, archevêque de Reims.
Sommaire
Chronologie
1779. Il est élu évêque. 1780. Il fut sacré le 16 janvier et fit son entrée solonnelle à Uzès le 4 octobre suivant. 1789. Il fut nommé député du clergé du Languedoc aux États généraux de 1789 et protesta contre le refus fit l'Assemblée nationale de déclarer que la religion catholique était la religion d'État. 1792. Obligé de quitter la France, il séjourna successivement à Bruxelles, en Allemagne, en Hollande. Il rentra à Paris quatre jours après le supplice de Louis XVI, et il écrivait à ce moment : J'ai trouvé Paris aussi tranquille, aussi livré à la dissipation et à la joie que si aucun crime n'y eût été commis.
De Paris, il retourna à Bruxelles et passa ensuite en Angleterre. Lors du concordat, il hésita d'abord à s'y soumettre; mais il ne tarda pas à lui donner son adhésion.
1814. Il fut l'un des promoteurs de la Restauration, qui lui permit de faire une réapparition à Paris. 1817. Il retourna de Paris à Londres, où il mourut. Il y est inhumé dans le cimetière Saint-Pancrace, qu'une ligne ferrée traverse aujourd'hui. Son tombeau est à côté de celui de Monseigneur de Malide, évêque de Montpellier. Son épitaphe est ainsi conçue : Illustrissimus et Reverendissimus in DD.
Henricus-Benedictus de Bethizy
Ucetiensis Episcopus (in Gallia).Béthizy porte d'azur fretté de six pièces d'or. Devise : et virtus, et sanguis.
Précédé par Henri Benoît (évêque) Suivi par Bonaventure
63e évêque d'Uzès
1737-177964e évêque d'Uzès
1779-1792— Voir aussi
Bibliographie
- Joseph Hyacinthe Albanès, Gallia christiana novissima. Histoire des archevêchés, évêques et abbayes de France d'après les documents authentiques recueillis dans les registres du Vatican et les archives locales, complétée, annotée et publiée par Chevalier Ulysse.
- Guillaume de Catel, Histoire de Languedoc.
- Léon Ménard, Histoire de Languedoc.
- Eugène Germer-Durand, Le Prieuré et le Pont de Saint-Nicolas-de-Campagnac.
- Louis de la Roque, Armorial de Languedoc.
- A. Debat, Trois frères évêques en Rouergue, Pierre d’Aigrefeuille, évêque de Vabres (1347-1349), Raymond d’Aigrefeuille, évêque de Rodez (1349-1361), Faydit d’Aigrefeuille, évêque de Rodez (1361-1371), Revue du Rouergue, n° 19, 1989.
- Georges Charvet, La première maison d'Uzès, étude historique et généalogique de la première maison d'Uzès suivi du catalogue analytique des évêques d'Uzès, Lacour-Ollé, éditeur, Nîmes, 2002 (réimpression).
Liens internes
Catégorie : Évêque d'Uzès
Wikimedia Foundation. 2010.