- Henri VI du Saint-Empire
-
Henri VI[1], dit le Sévère ou le Cruel, est né à Nimègue en novembre 1165 et mort près de Messine le 28 septembre 1197. Fils aîné de Frédéric Barberousse et de Béatrice de Bourgogne, il fut élu roi d'Allemagne en 1169, roi d'Italie en 1186. Il épousa la même année Constance de Sicile, fille posthume de Roger II et héritière du royaume de Sicile, qui lui donna un fils, Frédéric II, le 26 décembre 1194.
Déjà couronné roi de Germanie le 15 août 1169 à Aix-la-Chapelle, son père le nomma régent du royaume avant de partir en croisade, en mai 1189. Il conclut la paix de Fulda avec son rival Henri le Lion pour avoir les mains libres en Sicile, où Tancrède de Lecce, neveu de son épouse Constance, contestait ses droits au trône. En janvier 1191, il se rendit en Italie où le 14 avril, le pape Célestin III le couronnait empereur du Saint-Empire romain germanique. Après quoi Henri alla assiéger Naples, mais il tomba malade et l'opération fut sans succès ; en outre, les habitants de Salerne capturèrent et livrèrent sa femme Constance à son rival Tancrède. En décembre, Henri repartit en Allemagne où son épouse vint le rejoindre après s'être échappée des mains de son neveu.
Pendant ce temps-là, Henri le Lion avait rompu la paix de Fulda et avait attaqué les ducs de Saxe et de Holstein, et de nombreux princes allemands se révoltèrent contre l'empereur, dans le cadre de la lutte entre Guelfes et Gibelins. Cette révolte ne prit fin que lorsque Richard Cœur de Lion, tenu captif à Trifels par l'empereur, se réconcilia avec lui, en février 1194.
En mai de cette année 1194, Henri VI retournait en Italie ; Tancrède de Lecce venait de décéder, et son armée ne rencontra guère de résistance. Le 25 décembre 1194, il était couronné roi de Sicile. Quelques jours plus tard, il fit crever les yeux au fils de Tancrède, Guillaume ; en même temps les nobles et les évêques qui avaient assisté au couronnement de Tancrède furent brûlés vifs dans un champ près de Palerme, à cinq cents pas du palais royal. Henri fit ensuite déterrer les restes de Tancrède et de son fils Roger ; on leur arracha leurs couronnes d'or avant de leur couper la tête.
Henri VI se tourna alors vers l'Orient, annonçant qu'il souhaitait prendre la tête d'une croisade germanique. Il voulut faire élire son fils Frédéric-Roger roi des Romains, afin que sa succession se passe sans problème ; mais la diète de décembre 1195 refusa, de nombreux nobles espérant préserver leurs droits à la couronne. Il finit par obtenir gain de cause un an plus tard, mais au moment où il se préparait à partir en croisade, une révolte éclata en Sicile, peut-être fomentée par sa femme et le pape. Les révoltés furent matés, mais Henri VI mourut avant de pouvoir embarquer vers la Terre sainte. Alors que la chronique d'Aubry de Trois-Fontaines rapporte que des rumeurs disent qu'il a peut-être été empoisonné par sa femme, sa mort serait due à la malaria ou à la dysenterie.
Bibliographie
- Henry Bogdan, Histoire de l'Allemagne de la Germanie à nos jours, coll. « Tempus », Perrin, 2003 (ISBN 2-262-02106-6), p. 113-115
Précédé par Henri VI du Saint-Empire Suivi par Frédéric Ier Empereur romain germanique 1191-1197 Otton IV Guillaume III roi de Sicile 1194-1197 Frédéric II Notes et références
Catégories :- Naissance à Nimègue
- Personnalité allemande du XIIe siècle
- Monarque du Moyen Âge
- Empereur romain germanique
- Roi de Sicile
- Hohenstaufen
- Naissance en 1165
- Décès en 1197
Wikimedia Foundation. 2010.