- Henri Fourès
-
Infobox Rugbyman Henri Foures Pas d'image ? Cliquez ici. Fiche d'identité Naissance 29 août 1925 à Issus (France) Position Deuxième ligne Carrière en senior Période Équipe M (Pts)* Toulouse Carrière en équipe nationale Période Équipe M (Pts)** 1951 France 4 * Matchs joués et points marqués dans chaque équipe comptant
pour les compétitions nationales et continentales officielles.
** Matchs joués et points marqués pour l'équipe
nationale en match officiel.modifier Henri Foures, né le 29 août 1925 à Issus, est un ancien joueur du rugby à XV français. Il a joué en équipe de France et au Stade toulousain. Cet ancien sélectionneur national, dirigeant de la fédération française, et entraîneur du Stade toulousain, est l'actuel président de l'Association des "Amis du Stade" depuis 1989, après avoir été celui de la section rugby à XV de 1966 à 1973. Cette association, créée en 1907, est forte d'une trentaine de membres renouvelés par parrainage et justifiant d'une fidélité de plus d'une décennie au club; elle gère le Stade Ernest-Wallon, dont elle a supervisé la construction en 1978-1979. Président fondateur depuis 2004 de "l'Académie Toulousaine de Rugby", dernière née des sociétés du Stade Toulousain elle s'adresse à tout le Rugby de la Région.
En 2006, Henri Foures est nommé Officier de la Légion d'honneur.
Sommaire
Carrière
Vie d'Henri Foures
Henri Foures est né à Portet-sur-Garonne. Il a quinze-ans quand la seconde guerre mondiale éclate. Son frère ainé entre dans la résistance et sa famille est étroitement surveillée. Il décide d'entrer dans les Forces Française Libre à 17 ans et traverse la frontière espagnole mais se fait prendre par la police espagnole et passera un mois en prison au Pays Basque. La Croix Rouge le sauvera de la prison et Henri Foures pourra rejoindre le Maroc avec 56kg pour un 1m87. Il sera dans la 5ème division blindé chargé du déminage lors du débarquement (65 soldats arrivés en Métropole, 12 arrivés à Strasbourg) Henri Foures témoigna le 2 mars 2011 au collège Flora Tristan (31) pour le concours de la Résistance.
En club
- Deuxième ligne du Stade Toulousain de 1947 à 1955, ancien capitaine
Palmarès en tant que joueur
En club
- Coupe de France en 1947 (finaliste en 1949)
En équipe nationale
- 4 sélections en équipe de France en 1951
Lien externe
(en) Fiche du joueur sur espnscrum.com
Catégories :- Joueur français de rugby à XV
- Deuxième ligne (rugby à XV)
- Entraîneur français de rugby à XV
- Dirigeant français de rugby à XV
- Naissance en Haute-Garonne
- Naissance en 1925
- Joueur du Stade toulousain
- Président du Stade toulousain
Wikimedia Foundation. 2010.