- 130 Automotrice électrique
-
130 Automotrice électrique
L'Automotrice électrique 130, également connu sous le nom mini-canard, est un train à grande vitesse à écartement variable sans la nécessité d'arrêter le train. En fait, cette série se compose de 11 voitures de la série 7 de Talgo fixés en permanence aux 2 motrices de Talgo-Bombardier rendant tous les éléments de la rame à écartement variable.La RENFE Operadora a acheté 45 unités de cette série, les deux premiers ont été livrés à la fin de 2006 et les premières unités S130 sont entrées en service commercial le 6 novembre 2007. Ces trains serviront principalement à assurer les services longue distance en tirant parti des nouvelles ligne à grande vitesse en cours de construction en Espagne, offrant ainsi un service de haute qualité et des améliorations de la vitesse et du temps de parcours.
Également grâce à l'arrivée de ces trains peuvent être libérées de nombreuses locomotives de la série 252.
En ce qui concerne les moteurs, ils fournissent une puissance totale de 4800 kW sur les lignes électrifiées en 25 kV et une vitesse maximale de 250 km/h. Sur les lignes électriques classiques, la puissance est de 4000 kW (sous 3 kV), la vitesse maximale 220 km/h, et aussi à une accélération latérale de 1,2 m/s ² qui permet d'optimiser les lignes de chemins sinueux.
Services
Depuis le 23 décembre 2007, elles sont chargées du service des Alvia entre Gijon et Madrid-Chamartin, Santander, Bilbao Abando et Hendaye tout en empruntant la LGV Madrid-Segovie-Valladolid.
Elle est aussi attachée au service entre Gijon et Alicante en passant par Madrid.Le 15 septembre 2008 les séries S-130 ont remplacé les Alvia de la série S-120 opérant sur Madrid-Valence/Oropesa.
- Portail du chemin de fer
- Portail de la grande vitesse ferroviaire
- Portail de l’Espagne
Catégorie : Matériel moteur de la Renfe
Wikimedia Foundation. 2010.