- Helene Jegado
-
Hélène Jégado
Hélène Jégado est une empoisonneuse bretonne (1803-1852).
L'exécution d'Hélène Jégado sur le Champ-de-Mars à Rennes le 26 février 1852 met fin à une carrière criminelle de 18 ans. Le nombre de ses victimes est impossible à déterminer avec précision car la plupart de ses forfaits ont été accomplis plus de dix ans avant son procès et ne pouvaient plus être jugés (prescription légale). On estime qu'elle a tué environ 36 personnes, y compris des enfants, notamment la petite Marie Bréger au château de Soye (Ploemeur) en mai 1841 - dix ans et un mois avant son arrestation. Son acte d'accusation comporte 3 meurtres et trois tentatives, ainsi que 11 comptes de vol domestique.
Le procès s'ouvre devant la Cour d'assises d'Ille-et-Vilaine le 6 décembre 1851 et se termine par la condamnation à mort le 14 décembre. Le discours final de Me Magloire Dorange, jeune avocat de 24 ans chargé de la défense, est un plaidoyer passionnant contre la peine de mort. Les circonstances politiques après le coup d’État de Napoléon III, le 2 décembre, ont fait que le cas a reçu peu d'attention dans les journaux au niveau national. A noter que le député Jean-Baptiste Baudin, médecin spécialisé dans les maladies de l'estomac, était cité à comparaître pour la défense mais a trouvé la mort sur les barricades du faubourg St-Antoine le 3 décembre. Hélène Jégado est guillotinée en 1852.
La culpabilité d'Hélène Jégado n'a jamais été mise en cause. Par contre, plusieurs mobiles ont été proposés sans vraiment convaincre.
Sa méthode était simple : cuisinière dans les presbytères et les maisons bourgeoises, elle ajoutait de la « poudre blanche » dans la soupe. Autrement dit, l'arsenic sous la forme de "mort-aux-rats".
« La Jégado » est le sujet d'une feuille volante en français (Complainte d'Épinal), d'un fascicule illustré de 32 pages dans la série Causes célèbres de tous les peuples d'A. Fouquier (vers 1865), et d'une complainte en langue bretonne de Jafferedo imprimé à Hennebont (1900).
On trouve également un livre de Pierre Bouchardon publié chez Albin Michel en 1937 et La Jégado, l'empoisonneuse bretonne de Peter Meazey (La Plomée 1999, et format poche Astoure 2006).
Un épisode de la série En votre âme et conscience est consacré au cas d'Hélène Jégado en janvier 1967.
En 2006, le réalisateur français Pierre Mathiote met en scène, pour France 3, un docu-fiction intitulé La Jégado, avec, dans le rôle-titre Taïra Borée.
Liens internes
Liens externes
- Le docu-fiction événement de Pierre MATHIOTE
- La Jégado, images et textes
- Le château de Soye
- Feuille volante en breton
Catégories : Personnalité bretonne | Tueuse en série | Naissance en 1803 | Décès en 1852
Wikimedia Foundation. 2010.