- Heinaevesi
-
Heinävesi
Heinävesi Pays Finlande Province historique Savonie Province Finlande orientale Région Savonie du Sud Fondée en 1869 Droits de Cité non Langue officielle unilingue finnois Altitudes minimale : 76 m
maximale : 166 mSuperficie
dont eau1 319.1 km²
288.7 km²Rang
(Superficie hors eau)53 e Population
Rang population4 241 hab.
(1.12.2006)
235 eDensité 4.1 hab./km² Heinävesi est une commune finlandaise de la région de Savonie du Sud (Etelä-Savon maakunta) et de la province de Finlande orientale (Itä-Suomen lääni).
La commune compte de très nombreux lacs (les plus notables étant le Juojärvi et le Kermajärvi) et est traversée par la voie lacustre historique reliant Kuopio à Savonlinna. Les principales difficultés, contournées par des écluses, se situent à Heinävesi. C'est pourquoi la route navigable a reçu le nom d'Heinäveden Reiti, ou voie d'Heinävesi. Aujourd'hui, les écluses et la voie navigable sont classées paysage national par le ministère de l'environnement.
Histoire
La première chapelle est construite en 1748. Une église plus importante est édifiée par Carl Ludwig Engel mais est détruite par un incendie en 1877. La nouvelle église est bâtie en 1890-1891 selon les plans de Josef Stenbäck. C'est aujourd'hui une des plus grandes églises en bois du pays.
Pendant la Guerre d'Hiver, en novembre 1939, les monastères orthodoxes de Carélie sont démantelés à la hâte avant leur capture par l'URSS et les moines et icônes transférés en Finlande.
Seuls deux monastères ont depuis rouvert leurs portes, tous deux sur la commune d'Heinävesi :
- Le monastère de Nouveau Valaam, émanation du grand complexe monastique de l'île de Valaam sur le Lac Ladoga et du monastère de Petsamo.
- Le petit couvent de Lintula.
Municipalités voisines
La municipalité est entourée par les régions et municipalités suivantes:
- Savonie du Nord: Leppävirta à l'ouest, Tuusniemi au nord, et Varkaus au sud-ouest depuis début 2005 et la fusion de Varkaus et de Kangaslampi.
- Carélie du Nord: Outokumpu au nord (de l'autre côté du lac Juojärvi, pas de frontière terrestre), Liperi à l'est.
- Côté Savonie du Sud, Savonranta au sud-est et Enonkoski au sud. Heinävesi partage avec ces deux communes le Parc national de Kolovesi.
Lien externe
(en)(fi)(sv)(hu)(de) Site officiel
Municipalités de Savonie du Sud Enonkoski - Heinävesi - Hirvensalmi - Joroinen - Juva - Kangasniemi - Kerimäki - Mikkeli - Mäntyharju - Pertunmaa - Pieksämäki - Punkaharju - Puumala - Rantasalmi - Ristiina - Savonlinna - Savonranta - Sulkava
Finlande orientale | Finlande- Portail de la Finlande
Catégorie : Municipalité de Savonie du Sud
Wikimedia Foundation. 2010.