- Hauteville-lès-Dijon
-
Hauteville-lès-Dijon Administration Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Arrondissement de Dijon Canton Canton de Fontaine-lès-Dijon Code commune 21315 Code postal 21121 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Soumier
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Dijonnaise Site web http://www.hauteville-les-dijon.fr Démographie Population 1 095 hab. (2006) Densité 122 hab./km² Gentilé Hautevillois - Hautevilloise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 305 m — maxi. 474 m Superficie 9,01 km2 Hauteville-lès-Dijon est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Hauteville, "la Haute velle" doit son nom à sa position géographique : elle domine en effet toute l'agglomération dijonnaise.
Communes limitrophes
Histoire
Les premières archives faisant mention d'Hauteville-lès-Dijon datent de 903, et identifient la commune sous le nom d'Alta-Villa, le «haut-village» en latin. Cette appellation s'explique par la position géographique dominante du village sur les environs. Entre 1234 et 1346, l'Abbaye Saint-Étienne de Dijon acquière la moitié de la seigneurie du village, l'autre moitié revenant à l'Abbaye de Saint-Pierre[1].
De nombreux changement de noms ont eux lieux, conséquence de l'évolution de la langue française[1] :
- 1367 : Alta-Villa devient Autreville
- 1375 : Autreville devient Auteville
- 1469 : Auteville devient Haulteville
- 1574 : Haulteville devient Aulteville
- 1610 : Aulteville devient Haute-ville
Héraldique
Description historique
Haute-fille ou Velle
« Alta-Villa, paroisse vocatrice St. Pierre, Patron de l'Abbaye de St. Seine. L'Abbaye de St. Etienne qui en avait la présentation, acquit en 1234 de Jean de Beire, tout ce qu'il y possedait pour 760 livres. Estevenans : le clocher et partie de la Paroisse sont de la Baronnie de Vantoux ; l'autre partie de la Just. De l'Abbaye de Saint-Seine. Dans la partie haute il n'y a ni puits ni fontaine. Dans la partie basse est un grand puits qui déborde dans le temps des pluies, et qui souvent est à sec l'été. L'eau est froide comme la glace en été. On n'en peut boire que quelque temps après qu'elle a été tirée. L'eglise ancienne de la même bâtisse que celle de St. Vorle à Châtillon : les pierres sont posées de champ un peu obliquement, alternativement ; aussi les Paysans disent que c'est l'ouvrage des Fées.
Ce Village a pris son nom de sa situation sur une montagne ; environ 38 feu La métairie de Champ-Moron, Campus-Morie, appelée Caímus-Retundus dans un titre de 1178, avec Chapelle, en dépendent.
La Mere-Folle assignoit sur çe lieu les revenus et les gages de ses Officiers. Guille. du Fossé baille à titre de gagiers au Duc la Maison - Forte, Ville et appartenances de Chammoron, mouvement de son fief, pour 600 livres en 1313. Le Duc Hugues remet la grange et fief de Chammoron, à Matthieu de Montmartin, Chevalier, en 1314. Philippe Le Bon donne à Cillet Peraile, à vie seulement, sa maison de Chammoron et ses dépendances pour 6 livres, payables au Châtel de Talant, 1431. Les Bénédictins de St. Benigne se retirent à Haute-Ville pendant la peste de 1585. Thibaut Moisson, Curé, a laissé ses biens à la Fabrique, à la çharge de donner, le jour de Pâques, aux Habitants et à ceux de Daix, une pinte de vin et un pain : ce qui s'exécute après matines. Le terroir, sec et pierreux, produit des raves qui font renommées ; le vin médiocre ; à une lieue de Dijon. »
— Courtépée, [2]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 en cours Jean-Pierre Soumier - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
Hauteville-Lès-Dijon est jumelée à la ville espagnole d'Altura.
Intercommunalité
La commune est membre de la Communauté de l'agglomération dijonnaise ou Grand Dijon. Elle se classe 11ème par la superficie et 18ème par le nombre d'habitant sur un total de 22 communes.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2008 202 224 335 663 963 1022 1076 1095[4] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre qui présente la particularité rare en Bourgogne d'avoir sa façade et son mur Nord (datant respectivement du X et XIe siècle) construits en épi (ou arrête de poisson). Suite à un incendie, elle fut en partie reconstruite par Jean III de Berbisey ver 1720. Son porche est en bois du XVIe siècle.
- Fort d'Hauteville : également dénommé "Fort Carnot" dans le système Boulanger (1887), ce fort appartient au système Séré de Rivières, ensemble de fortifications bâti à partir de 1874 pour protéger les frontières françaises. Dominant la ville de Dijon, il est un des éléments essentiels d'une ceinture de fortifications devant assurer la protection de la place fortifiée de Dijon.
Article détaillé : Fort d'Hauteville.- Le Plateau d'Hauteville et d'Ahuy est une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique remarquable par sa formation végétale de type pelouse calcicole.
Article détaillé : Plateau d'Hauteville et d'Ahuy.- Les milieux forestiers, prairies et pelouses de la Haute vallée du Suzon sont classés Site d'Importance Communautaire Natura 2000
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Histoire et patrimoine sur le Site officiel de la ville
- Description générale et particulière du duché de Bourgogne, Volume 2 Page 405
- [1]
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 1er janvier 2011
Liens externes
Catégories :- Commune de la Côte-d'Or
- Communauté d'agglomération dijonnaise
Wikimedia Foundation. 2010.